Présentation du SNU

Présentation du SNU :

Le SNU ANPE est devenu le SNU Pôle emploi FSU quand, avant a fusion ANPE-Assedic, nous avons décidé de poursuivre notre lutte syndicale, pour tous les personnels de Pôle emploi, quelque soient leur appartenance institutionnelle passée et leur statut actuel, public ou privé.

Bien entendu nous représentons l’ensemble du personnel (syndiqués ou non) nous sommes les relais entre les collectifs et la direction, et mais aussi entre une ou un collègue qui peut se retrouver en difficulté ou en conflit avec sa hiérarchie et/ou la direction.

QU’EST-CE LE SNU TEFI?

Un syndicat national qui regroupe les personnels de trois secteurs :

1/ Le SNU Pôle emploi, à POLE EMPLOI,

2/ Le SNU TEFE, au ministère du Travail et de l’Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,

3/ Le SNU Insertion, où sont rassemblés les personnels des Missions Locales, des Permanence Accueil Information Orientation, de Cap Emploi et des Structures d’Insertions et de Formation Professionnelle.

Le SNU adhére depuis 2002 à la  Fédération Syndicale Unitaire (FSU). Elle regroupe 27 de syndicats nationaux réunissant près de 200 000 adhérentes et adhérents.

La naissance du SNU

Nous sommes un jeune syndicat. Notre naissance date de septembre 2000 quand plus de 80% des adhérentes et adhérents de la CFDT-ANPE ont décidé de quitter cette confédération à la suite de l’alignement de la CFDT (ainsi que la CGC et de la CFTC) sur les positions du MEDEF pour l’approbation de la convention UNEDIC  qui a crée le PARE.

Aujourd’hui plus de 70% des adhérentes  et adhérents du SNU n’ont jamais appartenu à la CFDT.

Notre implantation depuis s’est élargie à deux autres secteurs, avec pour objectif d’être présentes et présents dans l’ensemble des structures, organismes et établissement qui vivent dans le service public de l’emploi et à tous ceux qui y concourent.

Nos grandes orientations

C’est par les actions, les mouvements collectifs, les grèves et également par la qualité de notre implantation au quotidien que se constituent les rapports de forces. C’est aussi par la force de nos analyses et de nos propositions élaborées en indépendance de toute obédience et parti politique.

Nous avons un attachement profond à notre milieu professionnel ainsi qu’à un syndicalisme solidaire des luttes d’émancipation de part le monde. Le SNU est engagé dans le mouvement alter mondialiste.

Bien sur, et nos statuts le montrent, nous luttons contre toutes formes de discrimination : racisme, antisémitisme, xénophobie, sexiste, homo, lesbo ou transphobie...

Le féminisme a été intégré dès sa création au cœur de notre conception syndicale.

Nous soutenons les luttes pour le « développement durable » et l’écologie.

La démocratie, le respect du débat contradictoire et du pluralisme sont pour nous essentiels.

Notre originalité réside aussi dans nos capacités à avoir assumé durant 30 ans une situation de « force principale » tant dans le domaine du mutualisme (en tant que pivot de MUTACMA - mutuelle d'établissement de l'ANPE) qu’en exerçant les responsabilités essentielles dans l’animation de l’ADASA (qui gérait les ASC dans un système démocratique et intersyndical).

QU’EST QU’UN SYNDICAT ?

1/ Un lieu de défense du personnel où les élues et élus se retrouvent face à la direction

Dans les instances paritaires :  instances régionales et nationales

Comité d’établissement : politique générale de l’établissement Pôle Emploi Champagne-Ardenne

CHSCT/Commission HSCT : comité hygiène, sécurité et condition de travail régional et commission nationale adossée au CCE.

Les réunions des déléguées et délégués du personnel

CPL : commission paritaire locale & CPN : commission paritaire nationale

Par des interventions directes où votre défenses sera effectuée par des collègues que vous côtoyez

Auprès des différents niveaux hiérarchiques

En accompagnement lors d’entretiens délicats avec les DAPE, DT, DRA, DRH…

A l'interne ou l'externe de Pôle emploi, si besoin.

2/ Un lieu d’échanges et de réunions

Qui permet d’avoir des informations autrement que par le canal hiérarchique

Qui permet de prendre un temps de recul pour réfléchir à ce qui se passe dans les agences et services (conditions de travail, stress, management…)

Où on peut débattre et argumenter pour faire avancer ses idées

Où règnent la convivialité et la liberté de ton

3/ Des collègues qui partagent des valeurs, au SNU nous défendons :

La promotion d’un syndicalisme unitaire et indépendant, démocratique et pluraliste

Plus de justice, d’égalité et de démocratie

La lutte contre le capitalisme et le développement de l’organisation syndicale comme instrument d’émancipation des travailleuses et des travailleurs de toute forme d’exploitation, de domination, d’aliénation ou d’oppression.

La défense et la promotion des droits humains. Nous militons dans ce sens pour transformer la société afin que les valeurs républicaines de Liberté, Egalité, et de Solidarité bienveillante trouvent une réalité effective dans le monde de demain.

La lutte contre toute forme de discrimination de nature sexiste, raciste, homophobe  ou xénophobe.

La coopération et la solidarité syndicale européenne et internationale

La réunification du mouvement syndical.

4/ Notre action est réfléchie, nos choix sont démocratiques, et nous les faisons connaître.

Nous avons une éthique et des critères paritaires et qui s'expriment dans  notre charte des élues et élus. Retrouvez-les ICI.

19/08/2013