Le SNU Pole emploi FSU : Nos secteurs.
Préserver la santé des cadres et lutter contre le stress
Préserver la santé des cadres et lutter contre le stress : le secteur cadres du SNU fait des propositions concrètes. Qui, d'ailleurs feraient du bien à tout le personnel !
Lire notre Trait Direct
Spécial réforme des retraites
03 septembre 2013
Voici le dernier Prendre Son Temps (PST), numéro spécial retraites. Ici
Maltraitance des manageuses, managers et cadres, cela suffit !
27/08/2013 Appel national
Depuis plusieurs semaines, le SNU est informé d’une multiplication de situations de maltraitance de cadres (qu’elles ou iles soient fonctionnels ou encadrants hiérarchiques, du management de proximité au management supérieur), en particulier à l’occasion de modifications des organigrammes régionaux, mais aussi à la Direction Générale.
Nous recensons (noms, dates, circonstances, propos tenus, mails,…) avec effroi ces situations qui finissent par constituer ce que nous sommes bien obligés d’appeler « le livre noir du management à Pôle emploi », auquel, le moment venu, nous donnerons toute la publicité requise.
Un rouleau compresseur …
Partout, méthodiquement, des manageuses, managers et cadres se font « débarquer » sans que rien ne leur soit reproché, ni même expliqué. Elles et ils subissent cette violence le plus souvent à l’occasion de la diffusion « en off » d’un projet d’organigramme, voire à l’occasion de la campagne EPA ou, pire encore, en découvrant que leur poste est diffusé.
Du jour au lendemain certaines et certains ne sont plus dans les listes de diffusion de la ligne managériale, des dossiers leur sont retirés ; dans le meilleur des cas, la direction leur « propose » d’être, « quand même », au mieux adjointe ou adjoint, parfois experte ou expert...
Le plus souvent, c’est le « placard » avec la sortie de la filière management, ceci alors que la nouvelle classification se profile.
La réduction du taux d’encadrement se fait en dehors de toute transparence, de toute considération du travail effectué et/ou des compétences existantes, de tout respect des personnes concernées.
Le DG donnant lui-même le ton de la brutalité dans son mode relationnel, d’aucuns en région s’en prévalent voire s’en inspirent.
Une (dé)classification en marche
La politique gestionnaire de la DG est dorénavant à l’œuvre : en prévision du processus de classification, il convient de faire des économies en diminuant la ligne managériale et l’encadrement des « fonctions supports ».
La direction sait (et en use et abuse) que les cadres sont par nature le plus souvent isolé-e-s, n’osant pas se plaindre ou revendiquer, ayant parfois intégré les comportements normatifs que l’on attend d’elles et eux.
Comme d’autres directions centrales de services publics avant elle, la Direction Générale parie, non pas sur la confiance (!), mais sur la loi du silence. La dissonance est grande avec les écrits lénifiants de « Pôle emploi 2015 »
Le SNU ne laissera pas se prolonger ce gâchis humain et professionnel ; nous ne pouvons attendre qu’à l’instar de France Télecom ou de la Poste, la souffrance au travail (et son cortège d’abandons, de retraits, de désespoirs) ne soit prise en compte que quand elle sera parvenue à émouvoir l’opinion publique.
Cadres, manageuses et managers, vous savez que vous avez des devoirs, n’en oubliez pas que vous avez aussi les mêmes droits que toutes et tous les salarié-e-s de Pôle emploi.
Ne vous laissez pas faire, ne restez pas isolé-e :
Envoyez nous vos témoignages : snusecteurcadre@orange.fr
L’anonymat vous est garanti dans notre communication
PLUS DE SENS, POUR PLUS D’HUMAIN.
Paris, le 26 août 2013.
Présentation du SNU
Présentation du SNU :
Le SNU ANPE est devenu le SNU Pôle emploi FSU quand, avant a fusion ANPE-Assedic, nous avons décidé de poursuivre notre lutte syndicale, pour tous les personnels de Pôle emploi, quelque soient leur appartenance institutionnelle passée et leur statut actuel, public ou privé.
Bien entendu nous représentons l’ensemble du personnel (syndiqués ou non) nous sommes les relais entre les collectifs et la direction, et mais aussi entre une ou un collègue qui peut se retrouver en difficulté ou en conflit avec sa hiérarchie et/ou la direction.
QU’EST-CE LE SNU TEFI?
Un syndicat national qui regroupe les personnels de trois secteurs :
1/ Le SNU Pôle emploi, à POLE EMPLOI,
2/ Le SNU TEFE, au ministère du Travail et de l’Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,
3/ Le SNU Insertion, où sont rassemblés les personnels des Missions Locales, des Permanence Accueil Information Orientation, de Cap Emploi et des Structures d’Insertions et de Formation Professionnelle.
Le SNU adhére depuis 2002 à la Fédération Syndicale Unitaire (FSU). Elle regroupe 27 de syndicats nationaux réunissant près de 200 000 adhérentes et adhérents.
La naissance du SNU
Nous sommes un jeune syndicat. Notre naissance date de septembre 2000 quand plus de 80% des adhérentes et adhérents de la CFDT-ANPE ont décidé de quitter cette confédération à la suite de l’alignement de la CFDT (ainsi que la CGC et de la CFTC) sur les positions du MEDEF pour l’approbation de la convention UNEDIC qui a crée le PARE.
Aujourd’hui plus de 70% des adhérentes et adhérents du SNU n’ont jamais appartenu à la CFDT.
Notre implantation depuis s’est élargie à deux autres secteurs, avec pour objectif d’être présentes et présents dans l’ensemble des structures, organismes et établissement qui vivent dans le service public de l’emploi et à tous ceux qui y concourent.
Nos grandes orientations
C’est par les actions, les mouvements collectifs, les grèves et également par la qualité de notre implantation au quotidien que se constituent les rapports de forces. C’est aussi par la force de nos analyses et de nos propositions élaborées en indépendance de toute obédience et parti politique.
Nous avons un attachement profond à notre milieu professionnel ainsi qu’à un syndicalisme solidaire des luttes d’émancipation de part le monde. Le SNU est engagé dans le mouvement alter mondialiste.
Bien sur, et nos statuts le montrent, nous luttons contre toutes formes de discrimination : racisme, antisémitisme, xénophobie, sexiste, homo, lesbo ou transphobie...
Le féminisme a été intégré dès sa création au cœur de notre conception syndicale.
Nous soutenons les luttes pour le « développement durable » et l’écologie.
La démocratie, le respect du débat contradictoire et du pluralisme sont pour nous essentiels.
Notre originalité réside aussi dans nos capacités à avoir assumé durant 30 ans une situation de « force principale » tant dans le domaine du mutualisme (en tant que pivot de MUTACMA - mutuelle d'établissement de l'ANPE) qu’en exerçant les responsabilités essentielles dans l’animation de l’ADASA (qui gérait les ASC dans un système démocratique et intersyndical).
QU’EST QU’UN SYNDICAT ?
1/ Un lieu de défense du personnel où les élues et élus se retrouvent face à la direction
Dans les instances paritaires : instances régionales et nationales
Comité d’établissement : politique générale de l’établissement Pôle Emploi Champagne-Ardenne
CHSCT/Commission HSCT : comité hygiène, sécurité et condition de travail régional et commission nationale adossée au CCE.
Les réunions des déléguées et délégués du personnel
CPL : commission paritaire locale & CPN : commission paritaire nationale
Par des interventions directes où votre défenses sera effectuée par des collègues que vous côtoyez
Auprès des différents niveaux hiérarchiques
En accompagnement lors d’entretiens délicats avec les DAPE, DT, DRA, DRH…
A l'interne ou l'externe de Pôle emploi, si besoin.
2/ Un lieu d’échanges et de réunions
Qui permet d’avoir des informations autrement que par le canal hiérarchique
Qui permet de prendre un temps de recul pour réfléchir à ce qui se passe dans les agences et services (conditions de travail, stress, management…)
Où on peut débattre et argumenter pour faire avancer ses idées
Où règnent la convivialité et la liberté de ton
3/ Des collègues qui partagent des valeurs, au SNU nous défendons :
La promotion d’un syndicalisme unitaire et indépendant, démocratique et pluraliste
Plus de justice, d’égalité et de démocratie
La lutte contre le capitalisme et le développement de l’organisation syndicale comme instrument d’émancipation des travailleuses et des travailleurs de toute forme d’exploitation, de domination, d’aliénation ou d’oppression.
La défense et la promotion des droits humains. Nous militons dans ce sens pour transformer la société afin que les valeurs républicaines de Liberté, Egalité, et de Solidarité bienveillante trouvent une réalité effective dans le monde de demain.
La lutte contre toute forme de discrimination de nature sexiste, raciste, homophobe ou xénophobe.
La coopération et la solidarité syndicale européenne et internationale
La réunification du mouvement syndical.
4/ Notre action est réfléchie, nos choix sont démocratiques, et nous les faisons connaître.
Nous avons une éthique et des critères paritaires et qui s'expriment dans notre charte des élues et élus. Retrouvez-les ICI.
Présentation du secteur et ses communications
Le SNU Pôle emploi FSU s'est doté d'un secteur où les camarades en retraite poursuivent leur investissement syndical.
Elles et ils sont associés aux décisions du syndicats, participent aux préparations et aux négociations nationales.
Leurs communications : Prendre son temps
TRAIT DIRECT, la lettre des cadres du SNU
Le secteur Cadres du SNU comprends toutes et tous les collègues à partir des coef. 260 base et IVA : REP, REAP, DAPE, Chargées et chargés de projet etc.
Le secteur publie son Trait direct, à consulter ICI.
NOTRE HISTOIRE, NOS VALEURS, NOS ORIENTATIONS...
Le SNU est une force syndicale militante à POLE-EMPLOI pour un service public de qualité, respectueux de ses publics et de ses personnels.
Aujourd'hui Pôle emploi se trouve pris dans un tourbillon de difficultés liées aux changements internes et aux volontés politiques externes.
Au SNU, un Conseil Régional rassemble nos adhérentes et adhérents chaque mois. Nous vous retrouvons ainsi chaque fois que nous venons dans les unités dans le cadre de nos visites de sites et lors des Congés de Formation syndicale que nous organisons.
Bien entendu les mandataires du SNU représentent l'ensemble du personnel (syndiqué ou non). Nous sommes pour tout le personnel les relais entre les collectifs et la direction mais aussi entre la direction et vous, qui pouvez vous trouver en difficulté ou en conflit avec votre hiérarchie.
En plus de notre présence en agence, tant dans le cadre syndical que professionnel, nous avons besoin d'informations sur ce que vous vivez sur les sites, les services, de ce qui se vit au quotidien.
C'est la condition sine qua non pour que le SNU Pôle emploi FSU continue d'être un acteur efficace !
Qu'est-ce le SNU TEFI?
SNU Travail Emploi Formation Insertion
Un syndicat national qui regroupe les personnels de trois secteurs :
Au départ,
-
le SNU POLE EMPLOI
-
Le ministère du Travail et les DIRRECTE
-
Les réseaux Insertion où sont rassemblés les personnels des Missions locales, des Permanences Accueil information et Orientation, de Cap Emploi et des structures d'Insertion et de Formation Professionnelle.
Le SNU TEFI est affilié à la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), première organisation syndicale au sein de la Fonction Publique. Elle regroupe une vingtaine de syndicats nationaux réunissant plus de 180000 adhérents. Nous en sommes le 7ème!
La naissance du SNU
Nous sommes un jeune syndicat. Notre naissance date de septembre 2000 quand plus de 80% des adhérentes et adhérents de la CFDT-ANPE ont décidé de quitter cette confédération à la suite de l'alignement de la CFDT (ainsi que la CGC et de la CFTC) sur les positions du MEDEF pour l'approbation de la convention UNEDIC qui a crée le PARE. Aujourd'hui plus de 60% des adhérents du SNU n'ont jamais appartenu à la CFDT.
Notre implantation depuis s'est élargie à deux autres secteurs, avec pour objectif d'être présent dans l'ensemble des structures, organismes et établissements qui vivent dans le service public de l'emploi et à tous ceux qui y concourent.
NOS VALEURS
Art .5 : OBJET et DUREE
Le Syndicat National Unitaire se fixe pour objectif notamment :
· D'assurer la défense individuelle et collective des intérêts matériels, professionnels et moraux des personnels des services et organismes cités à l'article 6, et ce, par les moyens les plus appropriés, y compris les actions en justice.
· De promouvoir un syndicalisme unitaire et indépendant, démocratique, laïc et pluraliste au service des aspirations et des revendications des personnes salariées qu'il regroupe.
· D'œuvrer pour plus de justice, d'égalité et de démocratie. Il agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le Monde.
· De lutter contre toutes formes d'exploitation et plus particulièrement le capitalisme, le libéralisme et sa vision de la mondialisation, contre toutes formes de domination, d'aliénation ou d'oppression, contre le fascisme et tout système totalitaire et de développer l'organisation syndicale comme instrument d'émancipation des travailleuses et des travailleurs.
· De contribuer à la défense et à la promotion des droits humains et de militer dans ce sens pour transformer la société afin que les valeurs républicaines de Liberté, d'Egalité, de Fraternité et de Solidarité trouvent une réalité effective dans le monde de demain.
· De favoriser la coopération et la solidarité syndicale européenne et internationale, notamment avec les pays du Tiers Monde.
· De lutter contre toute forme de discrimination de nature sexiste, antisémite, homophobe, lesbophobe, raciste ou xénophobe dont ses adhérentes et adhérents pourraient avoir connaissance, y compris à l'occasion de l'exercice de leur activité professionnelle.
· De contribuer à la réunification du mouvement syndical.
Le Syndicat National Unitaire s'engage à privilégier le dialogue, l'écoute mutuelle, associe l'ensemble des personnes syndiquées et des personnels aux débats et à la vie du syndicat et de ses structures.