SNU pole-emploi FSU CA

SNU pole-emploi FSU  CA

NOTRE HISTOIRE, NOS VALEURS, NOS ORIENTATIONS...

 

Le SNU est une force syndicale militante à POLE-EMPLOI pour un service public de qualité, respectueux de ses publics et de ses personnels.

Aujourd'hui Pôle emploi se trouve pris dans un tourbillon de difficultés liées aux changements internes et aux volontés politiques externes.

Au SNU, un Conseil Régional rassemble nos adhérentes et adhérents chaque mois. Nous vous retrouvons ainsi chaque fois que nous venons dans les unités dans le cadre de nos visites de sites et lors des Congés de Formation syndicale que nous organisons.

Bien entendu les mandataires du SNU représentent l'ensemble du personnel (syndiqué ou non). Nous sommes pour tout le personnel les relais entre les collectifs et la direction mais aussi entre la direction et vous, qui pouvez vous trouver en difficulté ou en conflit avec votre hiérarchie.

En plus de notre présence en agence, tant dans le cadre syndical que professionnel, nous avons besoin d'informations sur ce que vous vivez sur les sites, les services, de ce qui se vit au quotidien.

C'est la condition sine qua non pour que le   SNU Pôle emploi FSU continue d'être un acteur efficace !

 

Qu'est-ce le SNU TEFI?

SNU Travail Emploi Formation Insertion

 

Un syndicat national qui regroupe les personnels de trois secteurs :

Au départ,

  • le SNU POLE EMPLOI

  • Le ministère du Travail et les DIRRECTE

  • Les réseaux Insertion où sont rassemblés les personnels des Missions locales, des Permanences Accueil information et Orientation, de Cap Emploi et des structures d'Insertion et de Formation Professionnelle.

Le  SNU TEFI est affilié à la  Fédération Syndicale Unitaire (FSU), première organisation syndicale au sein de la Fonction Publique. Elle regroupe une vingtaine de syndicats nationaux réunissant plus de 180000 adhérents. Nous en sommes le 7ème!

 

La naissance du SNU

 

Nous sommes un jeune syndicat. Notre naissance date de septembre 2000 quand plus de 80% des adhérentes et adhérents de la CFDT-ANPE ont décidé de quitter cette confédération à la suite de l'alignement de la CFDT (ainsi que la CGC et de la CFTC) sur les positions du MEDEF pour l'approbation de la convention UNEDIC  qui a crée le PARE. Aujourd'hui plus de 60% des adhérents du SNU n'ont jamais appartenu à la CFDT.

Notre implantation depuis s'est élargie à deux autres secteurs, avec pour objectif d'être présent dans l'ensemble des structures, organismes et établissements qui vivent dans le service public de l'emploi et à tous ceux qui y concourent.

 

NOS VALEURS

 

Art .5 :    OBJET et DUREE

Le Syndicat National Unitaire se fixe pour objectif notamment :

·        D'assurer la défense individuelle et collective des intérêts matériels, professionnels et moraux des personnels des services et organismes cités à l'article 6, et ce, par les moyens les plus appropriés, y compris les actions en justice.

·        De promouvoir un syndicalisme unitaire et indépendant, démocratique, laïc et pluraliste au service des aspirations et des revendications des personnes salariées qu'il regroupe.

·        D'œuvrer pour plus de justice, d'égalité et de démocratie. Il agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le Monde.

·        De lutter contre toutes formes d'exploitation et plus particulièrement le capitalisme, le libéralisme et sa vision de la mondialisation, contre toutes formes de domination, d'aliénation ou d'oppression, contre le fascisme et tout système totalitaire et de développer l'organisation syndicale comme instrument d'émancipation des travailleuses et des travailleurs.

·        De contribuer à la défense et à la promotion des droits humains et de militer dans ce sens pour transformer la société afin que les valeurs républicaines de Liberté, d'Egalité, de Fraternité et de Solidarité trouvent une réalité effective dans le monde de demain.

·        De favoriser la coopération et la solidarité syndicale européenne et internationale, notamment avec les pays du Tiers Monde.

·        De lutter contre toute forme de discrimination de nature sexiste, antisémite, homophobe, lesbophobe, raciste ou xénophobe dont ses adhérentes et adhérents pourraient avoir connaissance, y compris à l'occasion de l'exercice de leur activité professionnelle.

·        De contribuer à la réunification du mouvement syndical.

Le Syndicat National Unitaire s'engage à privilégier le dialogue, l'écoute mutuelle, associe l'ensemble des personnes syndiquées et des personnels aux débats et à la vie du  syndicat et de ses structures.

Vos voix sont nos signatures, nous ne les braderons pas.

             

 



08/04/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres