SNU pole-emploi FSU CA

SNU pole-emploi FSU  CA

Antifascisme


ISRAËL PALESTINE POUR LA PAIX, AVANT TOUT ! Communiqué de la MMF

Communiqué de la Coordination Française Marche Mondiale des Femmes :

ISRAËL PALESTINE

POUR LA PAIX, AVANT TOUT !

A lire ici.

Extraits :

"Nous sommes solidaires de la campagne BDS (Boycott, désinvestissements, sanctions). Nous demandons en particulier l’arrêt de la coopération militaire avec le gouvernement israélien.


Nous sommes solidaires des femmes et des hommes de Palestine, nous sommes aussi solidaires des femmes et des hommes israéliens qui refusent la politique d’extrême droite de leur gouvernement, qui luttent et résistent pour que justice soit faite au peuple palestinien.

 

Pour toutes et tous, la paix est le seul avenir envisageable, construisons-là !"

 

Le SNU est membre de la MMF France.


04/08/2014


Le SNU est co-signataire d'une lettre ouverte au Maire de Reims

Le SNU est co-signataire d'une lettre ouverte au Maire de Reims,

lequel préfère lutter contre les pauvres plutôt que contre la pauvreté : Ici : Lettre unitaire contre la politique sécuritaire du nouveau Maire de Reims


27/06/2014


Assises contre l'extrème droite 28-29 juin 2014 à Paris

CONEX.jpg

 

CONEX 2.png

 

 Co-voiturage de Reims, contact : CLA@rlfreims.lautre.net


04/06/2014


Le tract intersyndical de lutte contre l'extrême droite

04/06/14 Le tract intersyndical de lutte contre l'extrême droite : ICI.


04/06/2014


FSU : COMMUNIQUE DE PRESSE DU 3/06

Après le choc, la reconquête sociale s'impose !
 
25 % de voix au FN, plus de la moitié de l’électorat qui ne vote pas, une expression électorale qui traverse les générations...les résultats des élections européennes sont lourds de significations et interpellent aussi le syndicalisme.
 
Ce scrutin exprime un rejet des politiques d'austérité et plus largement de toutes celles qui relèguent au second plan la question sociale. Mais plus globalement, il pointe le problème majeur qui réside dans l’absence d’une perspective collective crédible, fondée sur la justice sociale, la solidarité, la redistribution équitable des richesses produites et le progrès pour tous.
Et toutes les forces progressistes et démocratiques en payent le prix fort.
 
Chaque jour amplifie un peu plus le climat délétère qui frappe le pays : les effets de la crise et son cortège de chômage, précarisation, paupérisation mais aussi la résurgence de thèses et des violences sexistes, racistes ou xénophobes...Ainsi des secteurs entiers de la population se sentent délaissés, déclassés, sans protection ni perspectives certaines...
 
Il s'agit maintenant d'y faire face pour changer le cours des choses.
 
Dans cette situation, les responsabilités sont multiples et différentes.
D’abord celle du gouvernement qui, après avoir tourné le dos à l'espoir de changement qui l’a porté au pouvoir, s'est enfermé dans la logique austéritaire conduisant dans une impasse. Les 5 millions de chômeurs notamment attendent autre chose qu'un discours consistant à répéter avec assurance qu'on ne change rien. Ce déni réitéré du rejet de sa politique conduit à l’échec et à la catastrophe.
Il est urgent de prendre un autre cap. Pouvoir d'achat, emploi, protection sociale...mais aussi justice sociale, partage des richesses, progrès pour tous, élargissement des droits...c'est maintenant qu'il faut des réponses.
 
Mais au-delà, la responsabilité de toutes les organisations politiques est aussi déterminante dans cette période.
 
Celle du mouvement syndical aussi.
La FSU, sans prétendre avoir toutes les réponses, consciente de son devoir d'approfondir son analyse, est bien déterminée à prendre toute sa place dans cette bataille. Plus que jamais, le syndicalisme doit offrir des espaces de revendications, de construction d'alternatives et rassembler toutes et tous les salariés, retraités, chômeurs et jeunes.
C’est nécessaire pour que la colère comme les attentes sociales ne se fassent pas dévoyées, instrumentalisées par l’extrême droite.
C'est urgent en France comme en Europe.
Le mouvement syndical doit travailler ensemble pour permettre de gagner la nécessaire reconquête sociale !

FSU
Les Lilas le 30 mai 2014


04/06/2014


Un grouspuscule néonazi arrêté dans le doubs

Le Monde 20 mai 2014

 


21/05/2014


Municipales 2014 1er tour

Communiqué de presse du SNU Pole Emploi FSU à l'issue du premier tour des élections municipales.

 

Les résultats du premier tour des élections municipales de mars 2014 ont enregistré un score et une progression forte de l'extrême droite. Un maire élu au premier tour à Henin Beaumont, plusieurs candidats en tête ou en ballotage favorable dans plusieurs grandes villes sont autant de résultats inquiétants qui dépassent nos pires prévisions.

Le taux d'abstention très important en est peut être une des causes mais elle n'est pas la seule.  Si l'hypothèse d'un vote sanction et la situation de crise ont certainement joué en renforçant ces scores élevés, elle n'est pas la seule et nous devons forcément nous interroger sur les raisons beaucoup  plus profondes de la progression de ces idées néfastes.

Le SNU Pôle Emploi FSU appelle l'ensemble des électeurs à se mobiliser pour le second tour et à voter contre la droite et l'extrême droite.  


28/03/2014


Communiqué de VISA

80-82, rue de Montreuil 75011 PARIS

assovisabis@gmail.com

www.visa-isa.org

 

Communiqué de presse  1er tour des élections municipales 2014

 

                                                              

Face au F.N., agir et résister ensemble !

 

 

L’association Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (VISA) constate que le Front National, qui a adopté une stratégie de conquête lors de ces élections municipales, continue à s’affirmer dans le paysage politique français.

 

En déposant 597 listes pour ces élections, il dépasse son record de 1995 où il avait alors conquis Toulon, Marignane, Orange puis Vitrolles en 1997.

 

Le FN a déjà gagné sa « ville-laboratoire » d'Hénin-Beaumont. La famille Bompart (Ligue du Sud) a aussi été réélue dès le premier tour à Orange et Bollène.

 

A Marseille, le FN est en capacité de se maintenir au second tour dans tous les arrondissements et dépasse à l'échelle de la ville le Parti Socialiste.

A Lyon, pour la première fois, le FN se maintient au second tour dans 7 des 9 arrondissements.

Dans environ 300 municipalités, le FN a suffisamment d'électeurs pour se maintenir au second tour dans le cadre d'une triangulaire.

Dans certaines d'entre elles, il arrive en tête. Dans une quinzaine de villes, comme Béziers, Perpignan, Fréjus, Forbach  Beaucaire, Saint Gilles, Cogolin, Tarascon, Brignoles et Hayange ,  le FN est en position de force pour obtenir une majorité et donc un mandat de maire.

Dans d'autres, comme Saint Etienne, Nîmes, Villeneuve sur Lot, Lourdes, Villeneuve St Georges il obtient des scores très élevés et apparaît comme une force d'opposition municipale importante.

 

Les reculs et défaites du mouvement social face aux exigences patronales, le choix d’une politique par le pouvoir qui favorise l’accroissement des inégalités et de la pauvreté, les « affaires » qui empoisonnent la vie politique nationale ainsi que dans certaines villes,  ont entraîné une forte abstention populaire et une colère dévoyée par le Front National .

Le F.N. s’est aussi nourri de la montée des mobilisations et de la propagation des idées réactionnaires, racistes, homophobes et nationalistes.

La complaisance idéologique d’une partie importante de la droite avec les thèmes frontistes a contribué aussi fortement à la banalisation du vote pour le FN. Adepte du « Ni-Ni », elle ne peut donc être un « recours » au deuxième tour !

VISA appelle donc  tous les antifascistes à   se mobiliser contre le FN dans ces municipalités et à agir, en recherchant  l’unité avec toutes les forces progressistes, associations, syndicats et partis,  pour qu’il  soit battu dans toutes les villes où il  est encore en lice au deuxième tour.  

 VISA appelle tous les antifascistes à participer aux mobilisations qui auront lieu cette semaine à cette occasion.

 

VISA appelle aussi à la vigilance tous les antifascistes, durant tout le mandat des maires ou conseillers municipaux FN déjà élus : ils ne seront pas  les notables d’un parti respectable et crédible.

Nous appelons à combattre leurs idées et leurs actes, à décrypter leurs interventions et leurs discours tout au long du mandat, pour que les électeurs puissent connaitre la vraie nature de ce parti.

Au niveau national ou local, l’extrême droite est un poison mortel. L’expérience nous a appris que le « remède » Marine Le Pen peut tuer le malade !

 

VISA souhaite enfin exprimer sa solidarité à tous les syndicalistes des municipalités conquises par l'extrême droite, et affirme qu'elle se tiendra à leurs cotés dans la défense des salariés confrontés à ces mairies.

 

                                                                                                                  Paris, le 24 mars 2014


28/03/2014


Festival du Film antifasciste de Reims

cp FFA 2014.jpg

Cette 9ème édition prend une dimension inédite avec sa durée (15 jours au lieu d'une semaine) et de son partenariat national avec la CONEX, Coordination Nationale contre l'EXtrême-droite.

Le SNU Pôle emploi FSU et la FSU le soutienne.

Rendez-vous dans sa boutique éphémère, le POPCORN STORY, au 52 place d'Erlon, dans la Galerie pour des expos, ateliers, café-débats ... dés le 12 avril.

 

Le programme ICI et en version animée, ICI.

 

Le blog du Collectif de Lutte Antifasciste de Reims LA

 

La majorité des projections à prix libre et le CLA ne fait pas appel aux subventions, pour conserver son indépendance. Alors, pour soutenir financièrement ce projet, vous pouvez :

- Faire un don en ligne depuis notre blog - même 2€! - rendez-vous  ici : http://clareims.canalblog.com


ou poster un chèque à l'ordre du Collectif de Lutte Antifasciste en précisant au dos « don pour le Festival » Collectif de Lutte Antifasciste Maison de la Vie Associative Boîte 214-006  122 bis rue du Barbâtre 51100 REIMS

- Acheter et porter le badge au visuel du Festival (2€ l'unité).
 

 Le SNU Pôle emploi FSU est partenaire et intervenant.

 flash code.png


24/03/2014


Municipales 2014 : ce qui se cache dans Le guide pratique des éluEs FN

Les médias télévisuels nous en ont rabâché les oreilles, le FN voudrait "professionnaliser" ses futurEs éluEs...

 

Qu'en est-il exactement?

Voici un résumé de excellent article de VISA, Vigilance, Initiatives Syndicales contre l’Extrême-droite.

Ref :  http://www.visa-isa.org/node/23513

 

Municipales 2014 : Le guide pratique des éluEs FN - Ici en PDF

 

Objectifs :       Assurer « sa progression électorale et son implantation locale ».

                         Traduire efficacement dans les communes la doctrine du parti.

                         Aller en 2017 à la victoire.

 

Ce guide spécialistes de la gestion municipale : présentation des compétences de la/du maire et du conseil municipal ; lecture des différents comptes d’un budget et la comparaison de plusieurs budgets, dégagement d’augmentations et de ratios. En annexe (seulement) : les textes de loi...

 

CE GUIDE DICTE LES COMPORTEMENTS DES FUTUR-E-S ELU-E-S :

-       Installation du conseil municipal: définir la pensée du FN : Le premier discours public qui déclinera au local les thèses nationales du FN : préférence nationale, refus de tout communautarisme avec recours s’il le faut au judiciaire, le programme sécuritaire, agir contre toute hausse d’impôts, et tout endettement, projet urbanistique favorisant l’authentique et le refus du bétonnage.  

-       Fournir à la presse la copie de son intervention. Consigne : disponibilité et amabilité envers la presse.

-       Passer au crible les comportements politiques locaux afin de trouver matière à scandale. Communiquer par voie de presse et de tract sur les pots aux roses et faute de mieux sur la hausse d’impôt, la présence de gens du voyage ou la construction de mosquées.

-       Se centrer sur l’action: un bureau, l’aide d’un assistant qui lui préparera un condensé de la presse nationale et locale, la création d’un journal et l’utilisation du journal municipal pour faire passer des articles sur le travail du groupe au sein du conseil municipal.

-       Comment se comporter avec les employéEs de la commune : vérification des budgets (salaires, formations et œuvres sociales et culturelles). Les coupes sombres à venir sont dans les non dits. Le personnel est censé se convertir peu à peu aux thèses frontistes. Etre poliE et ferme en façade. Orange : Cette politesse cache la violence extrême pour les opposantEs : harcèlement, hallali jusqu’au suicide, calomnies y compris sur les cadavres...

-       Etre une courroie de transmission du parti et ne se s’investir en rien, s’abstenir, être contre, le faire savoir.

 

CONSIGNES DE VOTES

-          Abstention :

  • L’élection des adjointEs car de nombreux                            
  • conseillerEs grèvent le budget.                                           
  • L’élection des vice-présidentEs de commission.                 
  • Les délégations aux maires et aux adjointEs.                     
  • Dans les commissions obligatoires : commission d’appel d’offre, commission de régie.

Contre :

  • § Tout projet municipal, fût-il utile à la commune, au motif que seul la/le maire et sa majorité en tireraient profit !

                                                                                                                                                                    

Consignes de discriminations :

-          Préférence nationale dans l’attribution des logements sociaux,

-          Fermeture pour raison de sécurité des camps de roms, et,

-          Au nom du respect de la laïcité, refus d’aménagement des plages horaires pour les femmes musulmanes dans les piscines, refus d’enlever le porc à la cantine,

-          Baisse ou non augmentation d’impôts, au risque d’abandonner le patrimoine municipal et de tuer le tissu associatif (Ex. Orange : les chorégies sauvées par l’Etat - Orange et Marignane : aux plus démunis sur présentation de la carte nationale d’identité française, avec l’argent du à la suppression des subventions aux associations de rattrapage scolaire !...

 

En conclusion : 1/ Ce guide n’est pas un guide technique. 2/ Il ne s’agit pas de travailler pour le bien public mais d’occuper la place, d’en connaître tous les rouages, de distiller propagande et calomnie, en ne faisant rien d’autre, en ne se mêlant de rien. 3/ Attendre de concentrer le pouvoir entre ses mains, et là seulement, détruire la solidarité et le tissu social.

 

Reims, le 09 mars 2014



A voir un petit clip d'Arte sur les origines du FN niées par sa présidente :

http://28minutes.arte.tv/blog/chronique/marine-pen-les-origines-du-front-national/


12/03/2014


Avant Première La Cour de Babel au cinéma Opéra

Information :

Projection du Documentaire la Cour de Babel, au Cinéma Opéra (6.5€), avec RESF et le CLA. Rencontre avec les enseignantEs qui ont soutenu les deux collégienNEs menacéEs d'expulsion.

 

Ils, elles sont anglaises, sénégalaises, brésiliennes, marocaines, chinoises... Ils, elles ont entre 11 et 15 ans et viennent d’arriver en France. Le temps d'une année, elles et ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien.

 

24 élèves, 24 nationalités...

Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescentEs qui, animéEs par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir...


28/01/2014


FORMATION : qui se cache derrière « Le jour de colère » ?

Le Collectif de Lutte Antifasciste de Reims propose :

FORMATION : qui se cache derrière « Le jour de colère » ?
VENDREDI 7 FEVRIER – 18h15 – Maison de la Vie Associative de Reims
(salle 108)

Vous avez entendu parler dans les médias de la manifestation de ce dimanche et vous savez certainement que derrière ce mouvement qui se présente comme l’expression de la colère de simples citoyenNEs, il existe des connexions avec Le mariage pour tous, Civitas... Mais nous vous proposons d’aller plus loin dans la compréhension de ce mouvement et des conséquences politiques pour l’avenir proche.

Le jour de colère, ce rassemblement fourre-tout, tant sur les thèmes défendus que sur les organisations qui soutiennent le projet, poursuit le travail amorcé par Le mariage pour tous ; et se dessine toute une nouvelle nébuleuse militante de réac et extrémistes que nous vous proposons de décrypter.

AdhérentE au CLA : gratuit
Non-adhérentE : 5€

-------------------------

Histoire

6 FEVRIER 1934

Il y a 80 ans, la République à failli basculer en raison des émeutes provoquées par les ligues d'extrême droite qui firent une quinzaine de morts et plusieurs milliers de blessés. Royalistes, ligues de contribuables, nationalistes, intégristes de l'ordre moral, tous scandent des slogans de démissions
du gouvernement et des slogans antisémites. C'est le début de la chute de la
République.

Quelle ressemblance aujourd'hui avec tous ces mouvements antisémites, racistes,
nationalistes, poujadistes et même royalistes qui descendent dans la rue et qui
demandent le départ d'un président élu au suffrage universel!



28/01/2014


Le fascisme, aujourd'hui

Historiquement le fascisme est le nom du régime établi en Italie de 1922 à 1945, par Mussolini, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme. Le terme vient de :

- « fascio » (« faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos,

- Ou bien de l'attribut du licteur dans la Rome antique. Les licteurs constituent l'escorte des magistrats, escorte qui possède le pouvoir de contraindre et de punir.

 

Le fascisme est contre la démocratie, le parlementarisme, la société libérale, l’individualisme, la liberté économique, le socialisme et le marxisme.

Il est autoritaire, nationaliste et militariste. Il est fondamentalement opposé à l’idée d’égalité entre les humains. Il est sexiste, homophobe et raciste...

 

Au sens large, le terme s'est étendu à tout mouvement politique ou organisation s'appuyant sur un pouvoir imposé par la force au service d'une classe humaine dominante, la persécution d'une classe ennemie chargée de tous les maux, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l’opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme. Ainsi que les néo-nazis.

 

Les idées véhiculées par l’extrême droite se nourrissent d’un fascisme souvent coloré d’une pseudo-culture européenne fantasmée et inventée de toute pièce, elle se veut  blanche, virile et chrétienne.

 

Le SNU entend lutter contre toutes leurs expressions, au sein de Pôle emploi et dans la société en générale.

 


09/09/2013


Stop aux fascistes!

8 juin 2013 - Reims

 

Le Collectif de Lutte Antifascistes (Cla), SOS Racisme REIMS,  l'Unef Reims, la FSU51, le SNU Pôle emploi FSU, le Parti de Gauche et le Mouvement des jeunes socialistes de la Marne, les Désobéissantes et d'autres associations se sont mobilisées le samedi 8 juin 2013 à 14h00 place d'Erlon (Fontaine Subé) pour un hommage à C. Méric et la dissolution pure et simple de tous les groupuscules identitaires.

6 juin 2013 Communiqué FSU

La FSU a appris avec effroi et indignation le décès de Clément MERIC, étudiant de Sciences-Po, jeune syndicaliste étudiant et militant anti-fasciste, mortellement frappé par un groupe de militants d'extrême droite.

Elle adresse toutes ses condoléances à sa famille, ses proches, ses ami(e)s et camarades. Elle apporte son soutien aux militantes et militants de Solidaires Étudiant.

La FSU condamne cette agression qui rappelle tristement la violence des méthodes de tels groupuscules d'extrême droite laissant s'exprimer leur haine raciste, homophobe.

La FSU demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux agissements des groupes d'extrême droite. Elle appelle à participer aux rassemblements organisés  :

Appel à la mobilisation contre les groupuscules identitaires !


09/07/2013


LES MAIRES MARRAINES & PARRAINS DU FRONT NATIONAL

CHAMPAGNE-ARDENNE PRESIDENTIELLES  2007 + 2012 :

LES MAIRES  MARRAINES & PARRAINS  DU FRONT NATIONAL

08

M. Jean-Pierre LELARGE, maire de LOUVERGNY (ARDENNES)

M. Pascal GENTY, maire délégué d'une commune associée, ANDEVANNE (ARDENNES)

10

M. Marcel SPILMANN, maire de SAINT-LYÉ (AUBE)

M. Michel ADOLPHE, maire de LA LOGE-POMBLIN (AUBE)

51

M. Bernard PERSON, maire de SAINT-UTIN (MARNE)

M. Jacques GUÉRIN, maire de RIEUX (MARNE)

52

Mme Maryse URBAIN, maire de PAROY-SURSAULX (HAUTE-MARNE)

M. Gérard MARCHAND, maire de BRACHAY (HAUTE-MARNE)


09/07/2013