Négociations classifications des métiers
Le BLOG de la classification
Le SNU met à votre disposition le BLOG de la classification :
ICI.
Pourquoi le SNU refuse de signer l'accord, et s'y oppose : Là.
4 Aout TRACT CLassification / Congés de formation syndicale d'octobre 14.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS : OU EN SOMMES-NOUS ?
Suite à nos mobilisations, la Direction a du faire une légère inflexion de ses positions, notamment en détendant le calendrier des négociations, évitant ainsi le risque de bâcler une négociation capitale.
Néanmoins sur une partie des autres revendications la Direction n'a pas ou peu avancé:
Un budget qui reste contraint et très limité ne valorisant toujours pas les efforts réalisés par les agentEs depuis la fusion !
Un projet de repositionnement à l'instant T qui ne tient toujours pas compte de l'ensemble des expériences et compétences acquises !!
Un projet de grille à minima et pas à la hauteur des attentes des personnels de Pôle emploi !!!
Aucune automaticité qui puisse garantir un véritable déroulement de carrière.
Cependant, nos propositions de rédaction des niveaux de classification ont été prises en compte, la direction a déjà intégré des amplitudes plus valorisantes pour certains emplois et réfléchit pour d'autres. Le SNU a proposé une fiche d'emploi de "chargée/chargé de développement emploi" qui est à l'étude par la DG et qui permettrait une progression de carrière pour les conseillères et conseillers ainsi qu’une valorisation de l'expérience des chargées et chargés de projet emploi. Comme dans toutes négociations, des avancées existent, mais elles restent très largement insuffisantes.
RENDEZ-VOUS
ET DANS NOS FORMATIONS SYNDICALES D’OCTOBRE :
A CHAUMONT, TROYES ET REIMS !
&
Infos : Inscription :
www.laclassificationpourlesnuls.fr SNU-CFS-Classifications-06-10-CHAUMONT.pdf
SNU-CFS-Classifications-07-10-TROYES.pdf
SNU-CFS-Classifications-14-10-REIMS.pdf
4 aout 2014.
Communiqué CGT FO SNU 17 juillet 2014
Communiqu---SNU-CGT-FO-Classification-17072014.pdf
Communiqué CGT FO SNU
Ce 17 juillet 2014, jour d’une nouvelle séance de négociation de la "Classification", les organisations syndicales de PE (CGT, SNU, FO, CFDT) constatent que la négociation peine à démarrer. Force est de constater également que l’importante mobilisation du 19 juin dernier a infléchi le positionnement de la Direction.
Pour autant et comme elle l’indiquait clairement dans ses communiqués précédents cette date, la DG reste encore trop sur le champ de la « concertation » plutôt que sur celui de la « négociation ». A ce jour, nos revendications sont encore loin d’être satisfaites.
Pour les OS ci-dessus mentionnées la vigilance des personnels reste tout à fait nécessaire, en effet la version 0 du projet d’accord (« V0 ») proposée par la DG n’est pas acceptable.
Nous réaffirmons ce que nous avons revendiqué lors de notre appel à mobilisation le 19 juin dernier, parce que seule la prise en compte de ces revendications permettra la sauvegarde des intérêts des agents de Pôle Emploi.
- Un positionnement qui assure à chacune et chacun de trouver la reconnaissance de ses qualifications, de ses expériences et de ses expertises
- Parce que nous voulons une réelle prise compte de la valeur de nos métiers qu’exigent, tant la configuration de Pôle emploi que les services à rendre aux usagers.
- Une grille de classification des emplois claire permettant à chaque agente et agent des possibilités de progression et de mobilité professionnelle,
- Parce qu’il nous faut des définitions de classement des emplois et des métiers précises, et des positionnements de ces derniers dans une grille simple et lisible, et opposable à toute et tous en toute clarté.
- Parce qu’il nous faut un mode opératoire (re)positionnant les agentes et agents dans cette grille de manière incontestable en garantissant la préservation de leurs intérêts.
- Un véritable déroulement de carrière garanti à l’ensemble du personnel
- Parce que nous exigeons que les agentes et agents progressent dans leur parcours professionnel par une promotion qui prenne en compte leur expérience, l’évolution des qualifications, la formation…
- Un budget compatible avec les enjeux de cette négociation.
La Direction Générale ne peut pas rester figée sur ses propres objectifs, tels que la limite budgétaire restrictive, ou bien encore l'allongement des « potentialités » de carrière avec multiplication de petit « sauts » pour aboutir aux mêmes résultats qu'aujourd'hui mais dans des délais plus longs...
Une chose est certaine : pour nos organisations syndicales ce n'est qu'avec l’ensemble des agentes et agents mobilisés que nous ferons évoluer leurs droits à travers cette négociation.
Aucun doute ne doit subsister, les organisations syndicales ci-dessus veulent aboutir. Mais elles ne lâcheront pas la proie pour l’ombre, le texte final doit satisfaire les revendications des agentes et agents.