Contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie

Prise de paroles des Associations Professionnelles à la Marche des fiertés Paris 2014

Un an après l’adoption de la loi sur le mariage pour toutes et tous, l’égalité a avancé d’un pas, mais pour faire évoluer les mentalités dans les établissements et entreprises, il y a encore du chemin à faire !

Rendez-vous sur le site de Pôle-In.

28/07/2014

Interview de Christophe BERTHIER président de Pôle In

"Christophe Berthier, bonjour. Agent de Pôle Emploi travaillant au sein du service ressources humaines à la direction régionale, vous êtes le président de l’Autre cercle Bourgogne Franche Comté mais aussi de Pole-In.

Qu’est ce que Pôle In ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer cette association ?

Pôle In est une association loi de 1901(1), née de la volonté d’agents de Pôle Emploi de lutter contre toutes formes de discriminations vis-à-vis du personnel LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres) au sein de leur établissement.

La mission première de l’association est de rendre visible les personnels LGBT de Pôle Emploi. Si Pôle Emploi a des missions prioritaires comme la promotion de la diversité, la lutte contre toute forme de discrimination liée au handicap … à Pôle Emploi, on ne parle jamais d’homophobie. Quand les collègues le lundi matin se retrouvent autour d’un café et échangent sur leurs week-ends, la grippe du p’tit dernier, le repas avec les beaux parents… L’agent homosexuel lui ne dit rien par crainte du regard des autres.

A Pôle Emploi comme ailleurs malheureusement, les gens, ne connaissant pas le sujet, laissent libre cours à leurs fantasmes. Pôle In va oeuvrer pour désinhiber les craintes des personnels LGBT de Pôle Emploi les en informer, sensibiliser les collègues hétérosexuels pour là encore faire taire les peurs et les à priori.

Pour reprendre des termes « maison », existe-t-il des « irritants » au sein même de Pôle Emploi vis-à-vis des personnels LGBT ?

« L’irritant » principal c’est la non visibilité des personnels LGBT. Ils ont des droits au même titre que les hétérosexuels et ce depuis le Pacs par exemple. Par peur des réactions des collègues, de la hiérarchie, ils hésitent et bien souvent n’osent les faire valoir. Le rôle de Pôle In et de ses adhérents est d’accompagner ces collègues vis-à-vis de la Direction Générale et des Services Ressources Humaines.

Quel est le « plan d’action » de Pôle In ? Un Pôle In 2015 reprenant un cahier des charges d’actions à mener vis-à-vis des usagers, des personnels ?

L’adoption définitive de la loi Taubira, instaurant le mariage pour tous, engendrent de nouveaux droits pour les personnels LGBT. Les services Ressources Humaines de Pôle Emploi doivent s’en emparer. Lorsqu’un changement intervient sur un logiciel informatique, une note sort dans la foulée alors pourquoi n’y aurait-il pas d’écrits internes reprenant les droits acquis pour les personnels LGBT (congé lié au mariage, congé parental, congé d’adoption…)?

Nouvelle association, nous allons adresser un courrier à la Direction Générale de Pôle Emploi afin de nous présenter et présenter nos actions.

Nous souhaitons que Pôle Emploi intègre un lien vers notre association sur l’intranet national.

Stand Pôle In à l'europride de Marseille.

Nous souhaitons que Pôle Emploi signe la charte d’engagements LGBT (2) qui se décline sur 4 axes :

1- créer un environnement inclusif pour les collaborateurs et collaboratrices LGBT

2- veiller à une égalité de droit et de traitement entre toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs

quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre.

3- soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires

4- mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.

Nous souhaitons que soient intégrées dans les formations internes de lutte contre les discriminations un

volet sur l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie. Vectrices d’apaisement des rapports entre collègues hétéro et homo, elles apporteront un appui aux conseillers pour ne pas discriminer les usagers.

Le 29 juin, nous étions présents à la Marche des fiertés à Paris aux côtés d’autres associations professionnelles LGBT. Du 10 au 20 juillet, l’association Homoboulot nous a fait une place sur son stand lors de l’europride de Marseille.

Point d’actualité, au sein même de Pôle Emploi, la situation des personnels et des usagers LGBT a-t-elle pâti des crispations d’un partie de la société par rapport à la loi Taubira instaurant le mariage pour tous ?

Je n’ai pas eu connaissance de crispations particulières. Ce que je constate en revanche, c’est que suite à

l’adoption de la loi, rien n’a filtré dans les instances du personnel : CE, DP, CHS CT

Il y a donc du boulot pour une association telle que la nôtre. Merci"

(1) Le bureau est composé de Jean-Charles STEYGER, secrétaire et de Bruno DELPEUCH-BERNARD, trésorier -Lien : www.pole-in.fr

(2)  www.autrecercle.org

Source SNU Bourgogne : Un peu de SNU N°26 août 2013

20/08/2013

Association LGBT de Pôle emploi

Pôle-in fait son coming-out

Association LGBT de Pôle emploi. Des informations, des témoignages... Un relai.

17/07/2013