SNU pole-emploi FSU CA

SNU pole-emploi FSU  CA

Altermondialisme


Conférence VRAIMENT SOCIALE à Paris le 7 juillet

Conférence vraiment sociale à Paris, le  7 juillet

Contre le pacte d'irresponsabilité, l'austérité pour toutes et tous sauf les banques et les transnationales,
POUR TROUVER DE VRAIE SOLUTIONS AVEC LES PERSONNES CONCERNEES : Rendez-vous place de la République à Paris, le 7 juillet, avec le SNU et bien d'autres syndicats et associations.

L’Affiche ICI

L’affichette là.


27/06/2014
0 Poster un commentaire

281 arrestations violente à la Manifestation contre le TAFTA

Communiqué de presse

Bruxelles, le 16 mai 2014

 

Les autorités bruxelloises veulent faire taire l'opposition

au « Grand Marché Transatlantique » (TTIP) :
les organisations syndicales dénoncent la provocation policière

 

Ce jeudi matin, plus de 1000 personnes étaient dans les rues de Bruxelles pour protester pacifiquement contre l'austérité et le projet de grand marché transatlantique discuté à l'European Business Summit, en l'absence de citoyens.

 

Alors qu’aucune provocation n'avait eu lieu, 281 personnes ont été encerclées par la police et violemment arrêtées, dont des parlementaires, des candidats belges et européens aux élections, des syndicalistes, des agriculteurs et de nombreux citoyens, notamment âgés. Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, devra répondre pour cette action disproportionnée et violente.

 

Emilie Paumard du CATDM explique “Nous sommes descendus dans les rues, parce que les leaders politiques ne nous écoutent pas. Ils ne semblent écouter que les responsables du Big Business qui co-organisaient le European Business Summit. Nous avons été traités brutalement, comme si nous étions de violents criminels alors que nos actions étaient tout à fait pacifiques. Cette Europe de la violence policière, de la collusion politique-business-police est tout le contraire de l'Europe pour laquelle militent l'Alliance D19-20, l'Alter Summit et nos alliés européens.”

 

“La provocation policière et la brutalité de la répression sont inacceptables. Le moins que nous puissions attendre, c'est qu’une enquête éclaircisse les responsabilités, spécialement après que le cabinet d’Yvan Mayeur ait promis à notre délégation que les personnes arrêtées seraient vite relâchées. La faute en incombe soit au bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur soit au Commissaire Vandersmissen. A 10 jours des élections, les citoyens ont le droit de savoir qui fait la loi dans les rues de Bruxelles. Nous préparons une plainte et une interpellation politique.” dit Felipe Van Keirsbilck, Secrétaire général de la CNE.

 

Pascoe Sabido de Corporate Europe Observatory ajoute “La façon dont les manifestants pacifiques ont été traités est inacceptable, mais cela ne doit pas faire oublier la raison pour laquelle nous étions dans la rue. Les politiques d’austérité associées au traité transatlantique rendront les citoyens européens plus pauvres, plus précaires, nuiront à leur santé et nous mèneront droit dans le mur. Ce ne sont pas les attitudes politiques qui doivent changer, mais bien le système politique dans son ensemble. Malgré ce que la police nous a montré, les actions d'aujourd'hui ont souligné la diversité et l’unité de notre alliance et n’ont fait que renforcer notre volonté de reconstruire la démocratie par la base.”

 


19/05/2014
0 Poster un commentaire

BLOG d'ATTAC 08

ATTAC 08 a créé son Blog : http://attac08.over-blog.org/

A visiter sans modération.

 

27/03/14


28/03/2014
0 Poster un commentaire

Grand marché transatlantique : menaces majeures

Grand marché transatlantique : une menace majeure.

Réagir : c’est maintenant !

 

Menaces :

-          démocratique

-          sur les droits humains, la santé, l’éducation etc  -

-          privatisation de tous les services publics,

-          marchandisation de tout ce qui vit ou non.

-          Environnementale (OGM - Gaz de schiste...)

Explications à voir et entendre  (vidéos) :

Le mouvement contre le TAFTA : ICI

Explication sur la puissance des transnationales sur les Etats – comment 1% de la planète exploite et musèle les 99% restant – A voir : Ici

 

Pour plus d’information : ATTAC 


01/02/2014
0 Poster un commentaire

Un autre monde est possible !

Un autre monde est possible !

Nous sommes pour un autre monde que le monde néolibéral dans lequel nous vivons, dans lequel l’humain est mis au service de l’économie qui est mise au service de la finance !

Toute humaine et humain doit avoir les mêmes droits, quelle qu’elle soit, quel qu’il soit, où qu’elle et qu'il soit né ou vive.

L’économie doit être au service de la vie en société, équitable et écologique. Nous œuvrons pour :

-          Des droits humains qui priment,

-          Des démocraties laïques et responsables,

-          Une justice sociale et économique,

-          Une autonomie des peuples,

-          La protection de l’environnement…

 

En savoir plus, les sites amis :

ATTAC France

Fondée en 1998, suite à la rédaction d'un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés (1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…

En 2013, Attac est présente dans une quarantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale. Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 150 comités locaux.

www.france.attac.org

 

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique

D’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Ces questions, de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui se les posent. Dans toute l’Europe et en France un large débat démocratique est urgent, car les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.

C’est pourquoi des citoyennes et citoyens, organisations syndicales et associatives,  et plusieurs formations politiques, ont décidé de créer un collectif national pour un audit citoyen de la dette publique, afin de porter ce débat au cœur de la société.

http://www.audit-citoyen.org/

Les économiste atterrés

Les atterrés se sont fait connaître à l'automne 2010 en publiant un Manifeste d’économistes atterrés, dans lequel ils font une présentation critique de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par la crise financière et ses suites, et face auxquels ils mettaient en débat vingt-deux contre-propositions.

Les 4 initiateurs de cette démarche sont: Philippe Askénazy, Thomas Coutrot, André Orléan, Henri Sterdyniak.

Ils ont été rejoints ensuite par des signataires du Manifeste, des collègues de France et de l'étranger, et également des non-spécialistes qui souhaitent vivement voir l'économie se libérer du néolibéralisme.

Leur action se traduit par des publications (notes, articles, communiqués, livres) et des interventions lors de réunions publiques, dans les médias qui les sollicitent, afin de proposer des alternatives aux politiques d'austérité préconisées par les gouvernements actuels.

http://www.atterres.org/

 

 


05/08/2013
0 Poster un commentaire