SNU pole-emploi FSU CA

SNU pole-emploi FSU  CA

Solidarité avec les chômeuses, chômeurs et précaires


Recours au Conseil d'Etat contre la Convention UNEDIC

28/07 - Communiqué de l'association Recours Radiation :

 

Objet : Recours au Conseil d'Etat contre la Convention UNEDIC entrée en vigueur le 1er juillet 2014

URGENT - ATTENTION CECI EST UN AVIS DE RECHERCHES - URGENT

Nous, Recours Radiation allons devant le Conseil d'Etat avec la CIP via l'AIP, les Mattermittentes,  ET Sud Culture pour dénoncer la nouvelle convention UNEDIC, notre action consistera à faire annuler la convention, si nous le pouvons, ou bien à faire annuler certaines dispositions de celles-ci, vous pouvez être concernés par l'une ou plusieurs d'entre elles, si vous faites partie :

- des intérimaires annexe IV (ceux embauchés par les entreprises intérimaires),

- des intermittents hors spectacle qui étaient auparavant dans l'annexe IV et qui rejoignent le régime général à l'occasion de cette nouvelle convention (extra de l'hôtellerie restauration, vacataires, sondeurs etc..)

- des chômeurs qui travaillent sous forme d'activités réduites et peuvent prétendre à un complément, les ex intermittents hors spectacles qui rejoignent le régime général sont, de fait, aussi concernés

- des personnes licenciées qui vont bénéficier d'indemnités pouvant se voir ponctionner par Pôle Emploi jusqu'à 180 jours sous forme de délais de carence, même chose pour les personnes qui vont aller ou sont allées devant les Prud'hommes et vont se voir attribuer des indemnités...

- des personnes en contrat aidés qui devront attendre la fin de leur indemnisation pour pouvoir recharger des droits qui s'appellent pourtant droits rechargeables, même si la durée de l'indemnisation en cours est longue, alors qu'une disposition a été prise, sous forme de droit d'option, pour ceux et celles qui finissent un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

- des personnes ayant démissionné (volontairement) d'un emploi à la suite d'un emploi de 3 mois et étant susceptibles de se retrouver avec une décision de rejet de reprise des droits ARE à partir du moment où ceux-ci ont été interrompus pendant 3 mois (quelque soit le motif d'interruption). Avant, c'est à l'occasion d'une ouverture de droits qu'une étude des anciennes activités étaient faites et une démission volontaire ne pouvait être considérée comme telle que si elle était consécutive à 4 mois de travail.

 

 - des séniors : la disparition des majorations de droits séniors (disparition coefficient réducteur activité réduite, maintien repoussé à 62 ans, cotisations pour les plus de 65 ans) alors même que les difficultés d'accès au marché du travail leurs sont très largement défavorables. Cela risque de précipiter leur fin de droit et donc de se retrouver en situation encore plus fragilisée.

 

- les personnes travaillant plus de 200 h par mois du fait du PLAFONNEMENT à 75 %,  : leurs droits seront plafonnés, de ce fait, ils ne seront pas le reflet de l'activité réelle. (concerne par exemple le secteur du déménagement et du transport)

- des femmes en congés maternités étant ou ayant été lésées dans vos droits sociaux, ou des personnes en arrêts maladies, voir combat des intermittentes ici : http://www.matermittentes.com/

Si vous êtes chômeur ou chômeuse, que vous vous retrouvez dans l'une ou l'autre de ces situations, vous pouvez vous défendre tout en défendant celles et ceux qui sont dans la même situation que la vôtre, pour cela, il faut que vous remplissiez le document ci-après, au plus vite, et que vous le retourniez à cette adresse mail : rosecelavi@recours-radiation.fr, TRES TRES VITE !!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Je soussigné (e), souhaite agir en qualité de personne physique, en tant que chômeuse / chômeur  dans le recours au conseil d'état aux côtés de Recours Radiation, l'AIP, Sud Culture et les Matermittentes contre la convention UNEDIC.

NOM :

PRENOMS :

DATE et LIEU DE NAISSANCE :

ADRESSE :

Je me situe dans la catégorie de défense des intérêts des... (intérimaires, intérimaires hors spectacles, personnes en activités réduites,  en contrats aidés etc...)*

*Merci de préciser dans quelle (s) "catégorie" (s) vous vous situez, par exemple, les intermittents hors spectacles peuvent avoir intérêt à agir du fait de leur sortie de l'annexe 4, mais ont aussi intérêt à agir sur l'activité réduite car il regagne le régime général et seront aussi lésés par rapport à la convention précédente.

Merci de retourner ce document une fois rempli, ici : rosecelavi@recours-radiation.fr

en répondant à ce mail


28/07/2014
0 Poster un commentaire

Assurance chômage : Communiqué du CIP du 16 07 14 adressé au premier Ministre

Assurance Chômage : Communiqués de presse de la CIP-IdF - mercredi 16 juillet 2014


Adresse à Monsieur Manuel Valls,  

Nous invitons tous les concernés à la signer.

 

Monsieur Le Premier Ministre,

 

Vous avez nommé 3 personnalités pour mener une mission de concertation pour la remise à plat du régime spécifique d'assurance chômage des salariés intermittents du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel.

 

L'ouverture de cette concertation n’a pour effet que d'amplifier notre détermination.

 

Le 17 juillet prochain une nouvelle table ronde abordera les questions liées à « l'architecture du régime ». Nous tenons à vous rappeler que cette question ne peut être traitée sans discussion sur le régime général, étant donné la coordination des annexes avec ce régime.

 

Lors d'un débat en Avignon, Monsieur Christophe Pauly, secrétaire général du syndicat national des médias CFDT, a rappelé la position des organisations signataires en déclarant que les négociations ne reprendraient qu'en 2016, à échéance de la convention générale d'assurance chômage, que votre gouvernement vient d’agréer.

 

Nous n'attendrons pas 2016, ni la fin de l'année, pour obtenir un calendrier de réelles négociations.

 

Vous ne pouvez ignorer que cette convention a été négociée en toute déloyauté et au mépris de la démocratie sociale. La CGT a d'ailleurs pour ces raisons, intenté une action en justice auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris.

 

Vous ne pouvez ignorer que nos propositions, élaborées depuis plus de 10 ans, n'ont toujours pas été examinées et prises en compte à la table des dites « négociations ».

 

Si nous avons accepté d'être autour de la table de concertation, ce n'est que parce que vous avez ouvert la voie, dans votre lettre de mission, à la remise à plat du régime spécifique des annexes 8 et 10.

 

Le temps des engagements concrets est venu.

 

Nous vous demandons, avec la plus extrême fermeté, que lors de cette table ronde du 17 juillet, la date d'ouverture de négociations loyales, avec les premiers concernés, soit actée.

 

Nous demandons que ces négociations débutent dès septembre et qu’un calendrier de cette remise à plat soit adopté et garanti par votre gouvernement, pour aboutir à un accord en décembre.

 

Si les organisations signataires persistaient et signaient leur refus de toute négociation avant le terme de la convention que vous avez agréée, il vous appartiendra de tenir vos engagements.

 

Vous avez tous les moyens de parvenir à l'ouverture des négociations et à la remise à plat de la convention. Lorsque l'accord négocié s'oppose à la représentation nationale et son expression gouvernementale, force doit rester à la loi.

 

Si demain, jeudi 17 juillet 2014, l'ouverture des négociations n'était pas actée, ce serait une nouvelle fin de non-recevoir à notre encontre et nous saurons y répondre.

 

Ce que nous voulons, nous le voulons pour tous. 

 

Avignon, le 16 juillet 2014.

 

Premiers signataires : 

 Le Collectif du In, le Collectif Avignon off, la CIP, la CGT Spectacle, Sud Culture Solidaires, …


28/07/2014
0 Poster un commentaire

VALLS et le défit du chômage

Communiqué Unitaire du 02/04/14 : ICI

 

Communiqué de presse unitaire


>


VALLS


>

et le défi de l'assurance chômage

Un des premiers défis auxquels le nouveau gouvernement sera confronté sera l'agrément ou non de la convention définissant les droits à l'assurance chômage pour deux ans à compter du 1er juillet prochain.

Un accord a été conclu la nuit du samedi 22 mars par le patronat et trois organisations syndicales dans des conditions indignes. Ce texte prévoit de nouvelles réductions des droits des chômeurs et des précaires, actuels ou à venir, et notamment des intérimaires et des intermittent-es, alors que moins de la moitié des inscrit-es à Pôle-emploi est indemnisée par l'assurance-chômage. Il ne prévoit aucun financement nouveau. Il s'agirait seulement de faire des économies sur les droits alors qu'il est plus qu'urgent d'investir dans la justice sociale.

Le nouveau gouvernement, s'il a bien entendu le message, doit refuser l'agrément du texte d'accord sur l'assurance chômage, décider les mesures d'urgence permettant la juste indemnisation de tou-tes les chômeurs et précaires et convoquer très prochainement une table ronde réunissant toutes les parties concernées pour remettre à plat le dispositif d'application du droit constitutionnel à des moyens convenables d'existence.

Les organisations membres de notre collectif appellent au renforcement de la mobilisation

Ni régression, ni statu quo : des droits nouveaux !

 

Paris, le mercredi 2 avril 2014


04/04/2014
0 Poster un commentaire

Communiqué d'AC! Chômage - Reims emploi solidarité

25 mars

Communiqué d'AC! Chômage - Reims emploi solidarité
"Les élections municipales sont révélatrices de la quotidienneté et de ce que vivent, partagent et subissent les habitants.
A Reims, comme partout sur le territoire une abstention massive a permis de révéler un véritable mécontentement et de marquer une aspiration au changement.
Les électrices et les électeurs comprennent que le changement en ce qui concerne le pouvoir d'achat, les retraites, les minima sociaux, la protection sociale dans son ensemble, ne font pas partie des priorités actuelles. Localement, les collectivités sont contraintes de faire des choix budgétaires, sous couvert de l'austérité....
Alors que le chômage, la précarité, la pauvreté augmentent, le gouvernement conduit une politique conservatrice et néolibérale digne de la dernière mandature. La convention Unedic 2014/2017 signée par les partenaires sociaux ne va rien arranger; d'autant qu'elle bénéficiera de l'agrément du gouvernement.
Devant un climat délétère et en l'absence de réponse concrète sur le terrain, le FN tire profit de cette situation.
Les responsables politiques doivent comprendre que les solutions sont ailleurs. Il faut en finir avec cette logique du consumérisme et de l'argent roi. Il faut en finir avec cette société qui nous conduit dans le mur.
La pauvreté, la misère, l'abêtissement, la haine de l'autre sont des éléments qui ont permis de connaître les heures sombres de notre histoire."
Il est grand temps que le gouvernement se ressaisisse et mette au coeur de sa politique l'être humain et ses conditions d'existence. C'est une priorité absolue. Il doit en être de même pour nos élus locaux. 
Agir Ensemble Contre le Chômage -Reims Emploi Solidarité

25/03/2014
0 Poster un commentaire

Convention UNEDIC 2014 : une nouvelle attaque contre les droits des chômeurs !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

 

Vendredi 21 mars, dans la nuit, une majorité de partenaires sociaux sont finalement parvenus à un accord sur l’assurance-chômage, qui signifie pour l’ensemble des chômeurs un recul de leurs droits, contrairement aux promesses de certains syndicats et du gouvernement. Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires demande au gouvernement de refuser son agrément à ce nouveau recul des droits des chômeurs, obtenu une nouvelle fois sans les consulter.

Obsédés par le déficit de l’UNEDIC, dû largement au chômage de masse et aux baisses de cotisations accordées depuis des années aux entreprises, certains partenaires sociaux ont signé l’accord, se félicitant d’une économie de 400 millions d’euros : trop peu pour résorber le déficit de l’UNEDIC, mais satisfaisant pour le patronat qui n’a concédé aucune nouvelle contribution. En brandissant la menace de supprimer le régime spécifique des intermittents, toujours menacé, le MEDEF n’a que mieux détourné l’attention médiatique pour s’en prendre au régime général, et faire porter le poids du déficit de l’Unedic sur les plus fragiles, seniors, licenciés, chômeurs indemnisés et travailleurs précaires.

Les nouvelles règles d’assurance chômage sont inacceptables et les reculs ne sauraient être occultés par la mise en place des droits rechargeables et la simplification des règles de cumul chômage/activité réduite.

Tous les chômeurs verront leur plafond d’indemnisation baisser de 57,4% à 57% du brut, coup de rabot inacceptable !

L’augmentation du délai de carence pour l’obtention des droits à l’assurance-chômage, à 180 jours (actuellement 75 jours) représente une atteinte inadmissible aux salariés qui luttent pour leurs droits aux Prud’hommes.

Les intérimaires vont devoir réintégrer en partie le régime général et sont privés de leurs maigres contreparties à l’extrême flexibilité de leur travail et l’irrégularité de leurs revenus.

Les seniors les plus éloignés de l’emploi devront attendre 62 ans pour obtenir le maintient de  leurs allocations jusqu’à leur départ en retraite. Ceux de plus de 65 ans, exonérés jusqu’alors de leurs cotisations, vont devoir contribuer au financement de l’Unedic.

Les intermittents conserveront leur régime, mais avec un plafonnement de leur allocation mensuelle. Jusqu’à quand les annexes 8 et 10 seront préservées des attaques du Medef ? Une nouvelle remise à plat est prévue pour fin 2014!

 

Les chômeurs, précaires et intermittents continueront à se mobiliser pour empêcher l’entrée en vigueur de cette nouvelle convention, prévue en juillet. Des actions coup de poing sont prévues dès la semaine prochaine.


24/03/2014
0 Poster un commentaire

Ni régression, ni statu quo, mais des droits nouveaux !

Paris le 28 FEVRIER 2014


Le Collectif Assurance chômage UNEDIC 2014-2017 Ni régression, ni statu quo, mais des droits nouveaux ! est composé des organisations de chômeur-euses, précaires et intermittent-es : AC !, APEIS, MNCP, CIP-IdF, Recours Radiations et des syndicats Solidaires Sud Emploi, Sud Culture Solidaires, SNU Pôle Emploi FSU.

 

Ni régression, ni statu quo, mais des droits nouveaux !


POUR des droits nouveaux et CONTRE le projet d’accord du Patronat Alors que le patronat uni se croit capable d'obtenir l'amputation de nos droits comme le confirme son projet d'accord, les mobilisations de ce jeudi 27 février prouve au contraire que la partie n'est pas jouée.

 

Notre collectif appelle les personnes en Cdd, contractuel-les, chômeurs indemnisés ou non, intérimaires, intermittent-es, à temps-partiels, futurs chômeurs et autres salariè-es solidaires, du public comme du privé, à se mobiliser à chaque séance de négociation.

 

D'ici la prochaine séance annoncée comme finale le jeudi 13 mars nous appelons à multiplier les initiatives pour faire de cette journée un temps fort pour l'indemnisation décente de toute les formes de chômage et de précarité.


Un emploi c'est un droit ! Un revenu c'est un dû.

 

Le tract ICI


03/03/2014
0 Poster un commentaire

Les associations d'aide aux chômeuses, chômeurs et précaires :

AC! - REIMS EMPLOI SOLIDARITE

Agir ensemble contre le chômage
3, rue des Salines- 51 100 Reims
Tel/Fax: 03 26 06 08 98

"Contre le chômage, la précarité, les discriminations, l'exclusion, agissons toutes et tous ensemble pour une société plus juste.

Vous êtes menacé de radiation, victime de harcèlement, sans attendre contactez-nous, vous pouvez être assisté.

Qui sommes nous ?
R.E.S est née au mois de Juillet 1995 à l'initiative de personnes, chômeurs ou non, qui n'admettent pas le chômage, la précarité et l'exclusion comme relevant d'une fatalité.
L'association est régie par la loi de 1901 et le décret du 16 Août 1901. Elle porte le n° 8024.
L'association est composée d'adhérents et de sympathisants. Elle n'est liée à aucune structure politique. Chaque personne peut librement demander son adhésion.
Que faisons nous ?
Suivant l'objet figurant dans nos statuts : L'accueil, l'écoute et l'aide dans les démarches des personnes privées d'emploi. L'association lutte contre le chômage, mais aussi
contre l'exclusion, contre les discriminations ne concernant pas que l'emploi; pour la reconnaissance du droit à la dignité et à la différence.…..
R.E.S participe à des actions nationales: droit à l'emploi; droit à un revenu décent pour tous; lutte contre la précarité; transports gratuits pour les démunis; le respect des droits fondamentaux; la représentation des chômeurs dans les ASSEDIC, et dans les
instances où leur sort est concerné.….
D'autre part, elle participe à des assises, des colloques nationaux et européens; sollicite les élus et répond à l'interpellation des médias sur des sujets d'actualité.
R.E.S. est membre d'un mouvement national: AC! (Agir ensemble contre le Chômage). Elle fait aussi partie du réseau "Marches européennes contre le chômage et la précarité" .
R.E.S. représente les personnes privées d'emploi dans comités de liaison, aux échelons local et régional mis en place auprès de Pôle emploi,de l'AFPA et de la DIRRECTE. Ses permanents assistent les personnes en voie de radiation dans les commission de recours, et à Pôle emploi."


Permanences: les mardis et vendredis de 14H à 17H
Autres jours sur rendez-vous.

 

AC!
Site national :
www.ac-chomage.org

 

MNCP

« Face au chômage et à la précarité ainsi qu’aux exclusions qu’ils engendrent, différentes associations agissent pour défendre et accompagner les demandeurs d’emplois et les précaires.

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires est né en 1986. Il est l’héritier du premier syndicat des chômeurs, créé par Maurice Pagat en 1981, quand par le biais d’un article paru dans « Le Monde », celui -ci invitait les chômeurs à se rassembler, jugeant qu’il était « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ». C’est dans un contexte de chômage de masse que des groupes de chômeurs se sont constitués en associations, qu’ils ont senti la nécessité de créer des lieux d’entraide et de solidarité créés et animés par eux, de mettre en place des services de proximité qu’ils ne trouvaient pas dans les organismes existants et de se donner les moyens d’une représentation nationale. Depuis lors, le MNCP n’a cessé de tout mettre en œuvre pour que les actions des associations, que la réflexion collective qui en émerge, soient reconnues par tous les acteurs de la vie politique et sociale. Au cours de plus de vingt ans d’existence, le MNCP a connu des périodes très difficiles, mais il a toujours été porté par les associations qui le composent.

Ainsi, Le MNCP n’est pas seulement une association de soutien des chômeurs & précaires… mais un mouvement de chômeurs et de précaires. »

 

Site national MNCP : http://mncp.fr/Accueil/

 

MAS - Maison pour un Accueil Solidaire

4, rue de l'Ecole
Espace Pierre Brossolette
52100 Saint-Dizier

Téléphone : 09 51 60 14 65

 

ACT 52 - Association des Chômeurs du Triangle

4 rue de l'Ecole
52100 Saint-Dizier

Téléphone : 03 25 07 64 41

act52@orange.fr


20/09/2013
0 Poster un commentaire

Retraites des chômeurs : d’une précarité à l’autre

9/9/2013 Communiqué du MNCP

Retraites des chômeurs : d’une précarité à l’autre

 
Arguant de l’allongement de la durée de vie et de la nécessité de sauver le financement des retraites par répartition, le Premier Ministre a présenté le 27 août un projet de réforme dont le poids reposera une fois de plus sur les salariés et, doublement, sur les chômeurs.  
 
La future réforme prévoit l’allongement de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein : c’est la double peine pour les chômeurs et précaires. Leurs revenus, insuffisants et marqués par la précarité du travail seront encore dégradés à la retraite.
 
 Le nombre de retraités sexagénaires occupant un emploi a doublé depuis 2006. 50% d’entre eux déclarent travailler car leur retraite « ne suffit pas pour vivre.»  Qu’en sera-t-il des chômeurs qui ne cotisent pas leurs trimestres ? Voire, s’ils sont allocataires du RSA, qui les perdent purement et simplement ?
 
Allonger la durée de cotisation, c’est nier que l’espérance de vie en bonne santé se dégrade en France, notamment pour les femmes, les personnes les moins qualifiées et les précaires. Cette tendance n’est pas prête de s’inverser, alors que l’on poussera toujours plus de personnes dans la précarité, et que les plus âgés seront forcés de trouver une activité rémunérée – si activité il y a – pour améliorer le quotidien, et sous réserve d’avoir le droit de cumuler des revenus du travail avec une pension de retraite, ce dont sont exclus aujourd’hui les allocataires de l’ASPA. 
 
Allonger la durée de cotisation, c’est favoriser le chômage des seniors, qui, n’ayant pas cotisé assez, devront survivre grâce aux minima sociaux et aux petits boulots. C’est remplacer le déficit des retraites par le déficit de l’UNEDIC et des caisses de solidarité.
 
Nous dénonçons cette réforme qui créera toujours plus de précarité. Nous exigeons que nos propositions soient prises en compte, seules à même de garantir une retraite décente pour tous :
  • Le retour du calcul des pensions sur les 10 meilleures années et non plus sur les 25 comme actuellement. Ainsi serait mieux pris en compte le caractère discontinu des carrières, ce qui garantirait plus d’égalité des citoyens devant la retraite ;
  • Le financement des retraites assis sur la valeur ajoutée des entreprises mise alors à contribution, et non sur la seule masse salariale;
  • Le prolongement de l'indemnisation des chômeurs âgés de plus de 58 ans jusqu'à l'obtention d'une retraite à taux plein, avec le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite (AER) et de la Dispense de Recherche d’Emploi (DRE) ;
  • L’augmentation de l’ASPA ;
  • L’individualisation et l’égalité des droits pour tous les retraités.
Nous manifesterons donc le 10 septembre avec tous ceux qui veulent une autre réforme des retraites, qui soit à la hauteur des défis qui se posent à notre société.  
 
Contact presse : Virginie Gorson-Tanguy – 06 79 91 63 17 – v.gorsontanguy@mncp.fr

09/09/2013
0 Poster un commentaire