SNU pole-emploi FSU CA

SNU pole-emploi FSU  CA

Nos critères du paritarisme en CPL/CPN

 

       Les Critères du Paritarisme     

 

Principes et critères du SNU en CPL/CPN

adoptés par le CONSEIL NATIONAL de Juin 2007

 Mise à jour 16/11/2011.

 

 Rôle et limites du paritarisme :

 

Le paritarisme a pour rôle essentiel de contrôler que les règles statutaires soient correctement appliquées par la Direction. Dans ce sens, il participe à la défense individuelle et collective des droits des agentes et agents.

Il s'exerce dans un cadre consultatif. La décision finale reste du ressort de la Direction. Ce cadre consultatif reste pour nous primordial. Il ne s'agit nullement dans ces instances de co-gérer avec l'Etablissement.

Le paritarisme s'exerce dans un faisceau de contraintes que nous ne maîtrisons pas toujours et sur lequel nous n'avons que peu de prises (le nombre de postes diffusés vacants, les quotas de promo, etc …).

Nous devons souvent faire des choix de priorités, alors que les demandes sont légitimes.

 

 

Rôle des élues et élus :

 

La déconcentration mise à l'œuvre par la Direction remet en cause les principes que nous défendons. Avoir des règles différentes d'une région à une autre n'est pas acceptable. L'attitude de la Direction amplifie le phénomène d'éclatement statutaire. Les éluEs en commissions paritaires veillent à la bonne application par la Direction des règles statutaires existantes, mais aussi de les faire évoluer dans un sens favorable. Il consiste également à maintenir un rapport de force indispensable face aux décisions arbitraires de la Direction. 

Il faut être plus que jamais convaincu de la nécessité d'appliquer des principes fondés sur notre conception du SPE et des règles de gestion du personnel qui en découlent. Pour ce faire, nos éluEs s'engagent à assurer leur mandat dans le cadre d'une « Charte des EluEs du SNU en CPN/CPL», qui concrétisent nos conceptions et nos orientations syndicales.

 

 

Nos critères :

 

Les éluEs du SNU en CPN et CPL se basent pour départager et hiérarchiser les demandes sur des critères objectifs débattus et  adoptés par l'ensemble de notre organisation syndicale. Ces critères sont à disposition de l'ensemble des agents et agentes.

Le SNU est résolument opposé au clientélisme, c'est-à-dire à un paritarisme où l'adhésion syndicale serait le passeport nécessaire à l'obtention d'une mutation, d'une promotion ou d'un avancement de carrière.

Des critères connus de toutes et tous sont une garantie de transparence et de traitement égalitaire des demandes et permettent d'éviter au maximum toute subjectivité dans la défense individuelle et collective des personnels.



09/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres