SNU pole-emploi FSU CA

SNU pole-emploi FSU  CA

Déclaration du SNU au CCE des 7 et 8 juillet 2013

Déclaration du SNU au CCE du 8 Juillet 2013

 

Les chiffres du chômage viennent d'être publiés. La situation laisse apparaître que la France atteint un nombre record de chômeuses et chômeurs à fin Mai 2013.

Le nombre de demandeuses et demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B et C en France métropolitaine, depuis un an augmente de 15 %.

Dans ce contexte, le président F.Hollande annonce son intention d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Cet objectif ne sera réalisable qu'à condition qu'un plan d'urgence puisse être élaboré à destination du service public de l'emploi et de ses usager-e-s.

Ainsi, le SNU POLE EMPLOI FSU demande qu'un plan d'urgence soit rapidement élaboré entre l'Etat, Pôle Emploi, et les organisations de chômeuses et chômeurs. L’objectif central devra être de développer et renforcer les moyens humains du SPE et les moyens d'intervention en matière de formation professionnelle et d'indemnisation des personnes privées d'emploi.

C'est par des dispositifs exceptionnels de cet ordre que le retour à l'emploi durable sera réalisable pour les millions de concitoyen-ne-s.

Nous ne pouvons pas déconnecter notre demande de la Conférence Sociale des 21 et 22 Juin, qui acte dans sa « feuille de route » deux chantiers prioritaires pour Mobiliser l’Emploi et la Formation Professionnelle c’est pourquoi nous vous remercions Mr le Président du CCE, Mr le DG de nous informer sur la place et le rôle de Pôle Emploi :

      - Sur la sécurisation des parcours professionnels ?

    - Dans le Plan National d’action en direction des jeunes et des demandeurs et demandeuses d’emploi ?

      - Dans l’accompagnement des DE les plus éloignés du marché du travail ?

      - Dans la nouvelle approche de partenariat avec les Conseils Généraux

      - Pour l’accès aux formations prioritaires pour l’emploi (au moins 30 000 DE d’ici fin 2013

      - Sur le nouveau plan d’action prévu en septembre afin d’agir sur les délais d’entrée en formation des DE et le vaste programme de formation des agents de PE sur l’orientation et la formation ?

Il apparait que cette nouvelle feuille de route impacte fortement le plan stratégique puisque

de nouvelles missions vont être confiées à PE.

Elles auront des conséquences inévitables sur l’organisation du travail qui a déjà beaucoup d’impacts négatifs sur les personnels et les usagèr-es du SPE. Nous pourrions donner à ce jour un exemple  l’actualité : l’impact de la nouvelle répartition des demandeurs et demandeuses d’emploi dans les portefeuilles mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

Aujourd’hui certains projets inscrits dans cette feuille de route nous interrogent aussi sur les conséquences pour les métiers actés dans le nouveau référentiel. Sur le suivi des DELD des TDELD des jeunes et des bénéficiaires du RSA ne devront nous pas avoir aussi une approche plus sociale aux cours de nos entretiens de conseils avec ces DE ? Ce qui ne sera pas sans impact sur les négociations à venir concernant la classification du personnel.

 

Paris, le 8 juillet 2013.

 

PLUS DE SENS, POUR PLUS D’HUMAIN.

SNU-D--claration-CCE-8-juillet-13.pdf



21/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres