Chômage en France : Pôle Emploi au bord de l’asphyxie
27/11/13 - Communiqué de presse du SNU
Chômage en France : Pôle Emploi au bord de l’asphyxie
Les chiffres du chômage du mois d’Octobre 2013 seront publiés Jeudi 28 Novembre 2013 à partir de 18h00.
Sans attendre les données statistiques, le SNU-Pôle Emploi tient à dénoncer la situation très dégradée que rencontrent les personnels de Pôle Emploi quotidiennement, pour apporter un service de qualité et assurer l’exercice de leurs missions dans une situation de chômage historiquement très élevé.
A ce jour, malgré les 2000 CDI octroyés par le gouvernement en Mars 2013 pour renforcer les moyens de Pôle Emploi, le SNU constate l’insuffisance de ressources au sein de notre organisme pour assurer un accompagnement de qualité aux demandeurs d’emploi, notamment.
Du côté des services rendus aux entreprises, Pôle Emploi n’a plus les moyens de remplir ses missions et prévoit une dématérialisation massive des services d’aide au recrutement pour les employeurs. Cette orientation de massification des services à distance contribue à affaiblir le nombre d’offres d’emploi collectées chaque jour par les conseiller-es de notre organisme et donc, dessert de fait, les possibilités de retour à l’emploi des chômeurs.
Dans ce contexte, nous sommes par ailleurs confrontés à une vague de suicides du personnel jamais connue depuis la création de Pôle Emploi en 2008. En effet, 5 collègues se sont donné la mort dans les six derniers mois et la Direction générale n’a de cesse de nier la gravité de la situation.
Pour preuve, le dialogue social mené sur le sujet est plus que déplorable, et les propositions visant à prévenir ces risques professionnels sont à nos yeux insuffisantes.
Une refondation de Pôle Emploi apparaît incontournable en matière notamment d’orientations stratégiques et d’organisation du travail.
Le mal-être est bien réel des deux côtés du guichet de Pôle Emploi (personnels et usagers).
Une conférence de presse a eu lieu le 28/11 à notre permanence, rue de Javel.
A découvrir aussi
- Déclaration du SNU au CCE des 7 et 8 juillet 2013
- Lettre ouverte à François HOLLANDE
- Pôle-emploi paye enfin sa politique de précarité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres