Handicaps et genres ; colloque 19/11/13 Femmes pour le dire Femmes pour agir
Colloque « Vulnérabilités, handicaps, discriminations : on en parle ! »
Paris - mardi 19 novembre 2013
Dans la droite ligne de son précédent colloque « Autonomie enchaînée, autonomie déchaînée » organisé en mars 2012, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir poursuit ses travaux de réflexion sur le handicap et les discriminations en questionnant les différentes représentations de la vulnérabilité.
Dans son intervention au Colloque 2012, Françoise Héritier, anthropologue, soulignait que les chaînes qui entravent la liberté d’action de la personne handicapée ne sont pas tant physiques que mentales ; elles sont avant tout dans les représentations du handicap construites par la société.
Pourquoi la vulnérabilité de la personne handicapée est-elle assimilée à une forme de faiblesse, de dépendance, voire de passivité ? Ces représentations n’ouvrent-elles pas la voie aux discriminations ?
Le colloque « Vulnérabilités, handicaps, discriminations : on en parle ! » invite à dépasser ces représentations banales du handicap, à repenser la vulnérabilité afin d’en révéler la force positive et dynamique et ainsi favoriser l’émergence d’une nouvelle éthique qui soutient la participation des personnes handicapées. En effet, la situation de dépendance physique des personnes handicapées n’entame pas leurs capacités à s’affirmer comme individus, à exprimer leurs émotions, leur sensibilité, leur créativité et à lier des relations affectives. Le défi pour notre société est alors d’accompagner, de soutenir cette capacité à exister avec les autres.
Marraine : Françoise Laborde, journaliste, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Parrain : Charles Gardou, anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, auteur de Fragments sur le handicap et la vulnérabilité et de La société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule
Mardi 19 novembre 2013, 9h-18h, Maison de la Mutualité - Paris
Programme prévisionnel :
9h00
Accueil des participant-e-s
9h30
Ouverture par Maudy Piot, Présidente de FDFA, Françoise Laborde, marraine de la journée, Charles Gardou, parrain de la journée, Pénélope Komitès, adjointe au Maire du 12ème arrondissement en charge des affaires sociales, de la santé, de la solidarité et des personnes en situation de handicap et d’un-e représentant-e du Groupe La Poste
Animation matinée : Françoise Laborde
10h00 – 10h45 Conférence de Charles Gardou, anthropologue : « La notion de société inclusive » et discussion avec la salle
11h00 – 12h30 Table ronde avec trois intervenant-e-s : Henri-Jacques Stiker, anthropologue, Elisabeth Auerbacher, avocate, Jacques Semelin, historien et le témoignage d’Anne-Sophie Parisot suivie d’un dialogue avec la salle – Animation : Françoise Laborde
Conclusion de la matinée par Charles Gardou et Françoise Laborde
12h30 – 14h00 Déjeuner libre
Animation après-midi : Danielle Michel-Chich
14h00 – 15h00 Conférence d’Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale et discussion avec la salle
15h15 – 16h00
Ateliers de discussion (titres provisoires)
Atelier 1 : La vulnérabilité est-elle une force ?
Atelier 2 : Les discriminations vues par les personnes handicapées
Atelier 3 : Juridique : vulnérabilités, discriminations, comment se conjuguent-elles ?
Atelier 4 : Quelles approches et quelles évolutions dans nos mentalités et nos pratiques pour une véritable citoyenneté des personnes handicapées ?
16h00 – 16h30 Mise en commun des ateliers
16h30 - 17h00 Conclusion par Danielle Michel-Chich et Maudy Piot
17h00 – 18h00 Cinéma sans images
MAISON DE LA MUTUALITE - 24, rue Saint Victor - 75005 PARIS
Entrée gratuite sous réserve d'inscription préalable. Participation aux frais laissée à discrétion. Accessibilité totale des lieux et des débats.
Vous pouvez vous inscrire dès à présent avec le formulaire d’inscription en ligne
Merci de diffuser largement l'annonce de cette journée.
FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR - FDFA
Association Loi de 1901
Permanences et activités : 2, rue Aristide Maillol - 75015 PARIS
Siège social : 16, rue Emile Duclaux - 75015 PARIS
01 45 66 63 97
A découvrir aussi
- Stoppez l'évasion fiscale
- L'eau est un bien public, pas une marchandise.
- Un nouvel organe de presse est né : Reporterre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres