Informations pour de la lecture
Mary Louise Roberts : "Le sexe a été une manière d'assurer la domination américaine"
Article du Monde sur les viols et la prostitution comme moyen d'assujettissement de la France à l'Amérique.
Mise en ligne : 06/08/2013.
Bibliographie :
Le féminisme au masculin par Benoite GROULT, édition Grasset, 2010
Résumé du livre
Pour beaucoup d'entre nous, le féminisme a toujours été une affaire de femmes. Mais on oublie qu'il s'est trouvé, à toutes les époques de l'Histoire, des hommes éclairés ayant profité de leur influence pour défendre le deuxième sexe. Y aurait-il une loi de la nature réservant spécifiquement la cuisine, le ménage ou l'éducation des enfants aux femmes ? Comment accepter ce 'marché' qui fait des jeunes filles des objets exposés dans les bals jusqu'à leur acquisition par un mari ? Que faire pour que le mariage cesse d'être le tombeau de la femme, et le moyen légal de son asservissement ? Ces questions, de rares hommes les ont posées, et c'est à ces libres-penseurs courageux, écrivains ou hommes politiques des siècles passés, que Benoîte Groult rend hommage ici. Adoptant une perspective inédite, elle redonne voix aux premiers féministes, et met à l'honneur des hommes qui, comme Condorcet, Stuart Mill ou Fourier, ont eu la force de secouer les préjugés, de s'élever contre l'injustice et de dénoncer la prétendue infériorité de la femme comme le résultat d'un abus de pouvoir. Une manière éclatante de montrer qu'il ne faut plus confondre féminisme et haine des hommes.
Certains pays, dont le Canada, envisagent de libéraliser la prostitution au nom des revendications individuelles d'une minorité qui voit la prostitution comme un choix. Des chercheuses féministes de divers horizons estiment nécessaire de s'interroger sur l'opportunité de décriminaliser cette industrie alors que la plupart des femmes prostituées voudraient qu'on les aide à en sortir. L'auteure propose une synthèse des perspectives féministes sur le sujet, un engagement à long terme qui suppose de remettre en question les rapports économiques, sociaux et sexuels de domination, et de combattre la pauvreté et la violence envers les femmes. Elle analyse le rôle primordial que joue le client dans la perpétuation de la prostitution.
Élaine Audet, Prostitution, perspectives féministes, Montréal, Sisyphe, 2005. 10 cm x 15 cm, 120 p. En librairie : 12$. ISBN : 2-923456-01-7. Disponible.
A découvrir aussi
- Onu-Femmes analyse le sexisme dans les films familiaux
- STOP AUX REVENDICATIONS MASCULINISTES AU SENAT
- 91 sénatrices et sénateurs UMP frondent contre le droit des femmes à disposer de leur corps, et donc de leur vie!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres