Infos sur la négociation de la Classification à Pôle emploi

De prime abord, il semble que la direction ait entendu un certain nombre de nos alertes et revendications. Rien n’est figé, tout peut être re-bouleversé d’ici le 3 juillet 2014, date prévisionnelle de fin des négociations.

Définition des niveaux de classification

Le SNU est intervenu de manière forte pour amener la DG à supprimer de la définition des niveaux de classification la notion de « résultats » pour y valoriser davantage la notion de « service » et y réintroduire le management d’équipe sous un angle plus humain et moins gestionnaire. Les vocables liés à la production devraient disparaître et ceux liés au management également, à l’exception des plus hauts niveaux de classification.

Les représentant-es de la DG ont également pris conscience du minimalisme des définitions proposées initialement, même si pour eux, cette rédaction brève visait, a priori uniquement, à garantir leur transversalité. Copie corrigée, ils nous proposent une définition, associée aux caractéristiques de l’emploi et à des précisions sur les critères de différenciation entre les niveaux.  En bref, il s’agit là d’une présentation des définitions de niveaux en 3 colonnes, plus complète que la précédente et visant à éclaircir les critères de passage d’un niveau à l’autre.

Passage d’un niveau/échelon à l’autre

Pas d’objectivation de critères, la DG soutien le gré à gré !

Si nous pouvons accorder à la Direction Générale une réelle écoute sur le champ de la définition des niveaux de classification, nous ne pouvons cependant pas en dire autant sur la définition des critères de passage d’un niveau à l’autre ou d’un échelon à un autre. Le 7 janvier, dans un document de travail remis aux organisations syndicales négociatrices, la DG annonçait que les critères de passage entre niveaux/échelons seraient ouverts à la négociation. Elle annonçait en parallèle la modification d’articles de la CCN et notamment ceux sur les processus de promotion, de déroulements de carrière et de recours (articles 20 et suivants). En séance le 10 avril, la DG revient sur ce point, limitant les débats sur le sujet aux travaux sur la définition des niveaux de classification (via cette 3ème colonne précisant les critères de différenciation entre niveaux) et aux articles 20 de la CCN !

-          Méthode contrainte

-          Budget contraint

-          Calendrier contraint

-          Champs de discussion désormais réduits…

Sommes-nous bien en négociation ????

A ce jour, c’est sur ce modèle (définition des niveaux de la grille ex-Assedic et art 20 et suivants de la CCN) que nos processus de promotion, déroulements de carrières et recours sont traités. Cela fait désormais suffisamment longtemps que nous utilisons ce modèle pour en avoir observé et dénoncé les limites. L’ensemble des salarié-es, y compris les ELD, revendiquent des critères d’objectivation plus clairs, lisibles et transparents. Les organisations syndicales ont toutes défendu cette nécessité d’outiller les managers et manageuses et de limiter l’iniquité perçue. Les différents rapports d’expertise, que la DG ne supporte plus, montrent l’importance de garantir de l’objectivation pour limiter les risques psychosociaux.

Et pourtant, la DG refuse d’ouvrir les portes de négociation sur ce champ, le bornant à sa plus simple expression et laissant porter aux managers et manageuses la charge de processus largement contestés par eux-elles-mêmes et par l’ensemble des salarié-es.

Pour le SNU c’est inacceptable ! La DG doit entendre les demandes de transparence, de lisibilité et de d’objectivation portées par toutes et tous !

Positionnement des emplois dans la grille

Même si des avancées sont annoncées, il reste encore beaucoup à faire. La DG a accepté d’entendre, en partie, nos revendications sur les emplois Appui/gestion, recouvrement ou médiateur-médiatrice en augmentant le nombre de niveaux pour leurs déroulés de carrière. Il n’en reste pas moins que l’emploi d’ATO n’est toujours pas créé ! Les conseiller-es MRS retrouvent une carrière homogène à celle des conseiller-es emplois, GDD et relation entreprise. Sur les psychologues du travail, la bataille ou plutôt le chantage continue ! Le SNU poursuit ses revendications pour chaque emploi, afin que toutes et tous soient enfin reconnu-es dans ses compétences, son expérience, son expertise et que nos efforts communs depuis la fusion soient enfin reconnus et valorisés. Nos emplois et nos métiers sont garants d’un service public de l’emploi de qualité !

Nouvelle grille indiciaire, modification de la structure de la rémunération (part fixe et valeur du point), salaires d’entrée et de sortie, saut entre échelons, repositionnement individuel, recours

Il nous reste 3 réunions pour tout cela  (26 mai / 19 juin et 3 juillet) ! Merci Patron ! Alors même que nous n’avons pas finalisé la rédaction des niveaux, les critères de passage ou même le positionnement de tous les emplois dans la grille, il faudrait bâcler le reste en 3 séances.

Allez, peut-être 4 entre le 3 et le 10 juillet, tout est possible, comme à l’Assemblée Nationale !

Même à raison de 12 heures par réunion nous ne tiendrons pas et la DG refuse de revenir sur son calendrier ! Le SNU revendique le droit à une négociation qui ne traite de sujets aussi important au pas de charge !

Une mascarade de négociation

Hormis les rares avancées déjà mentionnées, nous sommes dans une mascarade de négociation. La DG a ficelé son projet qu’elle nous dévoile au fil de l’eau. Néanmoins, il est encore possible d’inverser le rapport de force.

Le SNU revendique une négociation loyale et non contrainte par le calendrier imposé par la DG.

Ne laissons pas brader nos métiers !!!

Ne laissons pas brader nos carrières !!!

22/04/2014