SNU pole-emploi FSU CA

SNU pole-emploi FSU  CA

CHSCT : Le SNU demande une expertise externe

 

Déclaration du SNU en CHSCT DU 24 aout 2009

 

CHSCT transitoire :

le SNU agit !

 

      

Le Snu est à l'initiative d'une demande d'expertise externe sur le projet de sites mixtes en Champagne-Ardenne. Suite à de multiples péripéties (voir ci-dessous) et  grâce à notre pugnacité, ce projet à enfin des chances d'aboutir.

La demande d'une expertise n'est pas une manœuvre pour empêcher Pôle-emploi d'avancer, mais bien un acte pour garantir la prise en compte de tous les paramètres nécessaires pour assurer des conditions de travail, de sécurité optimales, et de diminuer au maximum les risques psychosociaux dans les aménagements et les organisations du travail à venir.

En effet, nous ne souhaitons pas un mauvais copier-coller de l'expérience rémoise sur les autres sites et nous avions toutes les craintes de penser à ce mauvais scénario !

Le choix d'une aide, externe à pôle-emploi, auprès du CHSCT doit permettre, selon nous :

1.       D'objectiver les points positifs et de prévenir les risques des évolutions attendues.

2.       De faire un état des lieux de l'existant avant la mise en œuvre d'autres sites mixtes pour en tirer des leçons.

3.       D'éviter l'écueil d'une soi-disant « concertation avec les agent-e-s » alors que ceulles-ci n'ont été que bien souvent très partiellement informé-e-s et non consulté-e-s pour avis à donner.

4.       D'avoir une véritable analyse écrite sur l'existant et avoir des préconisations pour l'avenir.

 

En outre, nous espérons que l'expertise mettra en avant les risques que pôle-emploi  fait courir à son personnel en ne respectant pas son engagement de mettre les deux compétences, indemnitaire et conseil à l'emploi, à l'accueil des sites mixtes !

 

Qu'est-il advenu de cette proposition d'expertise ?

L'ensemble des syndicats siégeant en CHSCT ont approuvé la démarche et nous avons fait ensemble une délibération demandant la tenue d'un CHSCT extraordinaire pour acter l'expertise (droit du travail)…  Le jour venu, surprise ! La CFDT souhaite une approche alternative et propose de constituer un groupe de travail… Bref nous votons… Une fois de plus (cf notre compte-rendu du CET) la direction calcule bien étrangement les voix… et déclare que la délibération n'est pas votée. Nous avons du  saisir l'inspecteur du travail.

Enfin, le 19 mai, Monsieur VERMOREL nous envoie un mail nous informant que l'expertise pourrait avoir lieu. Cela devrait être acté le 4 juin, date du prochain CHSCT.  

A suivre donc.



02/06/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres