SNU pole-emploi FSU CA

SNU pole-emploi FSU  CA

 

Lettre ouverte sur la discrimination

 

Monsieur le Directeur régional

 

Le SNU POLE-EMPLOI FSU condamne vigoureusement l'envoi de messages institutionnels comportant des termes illicites pouvant inciter à une discrimination sexuelle malgré la réaffirmation par le DG -et par le Sénat- de la mission de Pôle Emploi dans la lutte contre les discriminations. Ces messages contreviennent aux articles 225-1 du code Pénal et articles L 122-45 et L 123-1 du Code du travail.

 

            Le service des ressources humaines de la direction régionale Champagne-Ardenne a transmis aux organisations syndicales le 9 mars 2009 « les appels à candidatures », pour consultation en comité d'établissement transitoire.

Ces descriptions de postes sont non conformes à la loi. En effet, les intitulés de postes et emplois génériques sont rédigés au masculin (ex directeur de site) sans même la mention minimale « H/F », et l'ensemble des descriptions -définition du poste et de la technicité- est rédigé au masculin.

 

            Le 26 mars, le service partenariat et relations externes de la direction régionale a diffusé un message électronique comportant une offre de formation illicite au regard des mêmes articles.

Ce message, relayé par les directeurs et directrices de site, comporte des intitulés sexués de métiers, ce qui est légalement interdit, à quelques exceptions près, encadrées par la loi.

Exemples des termes utilisés dans votre communication institutionnelle : « secrétaires assistantes » - « conducteur grue à tour ». L'usage de ces intitulés peut entraîner un recrutement discriminant sur le critère sexuel.

 

La reproduction des schémas sexués des métiers renforce, dans la sphère professionnelle, les inégalités criantes comme les écarts de salaires de 30% dans le privé, 15% dans le public (dont 17% pour pôle emploi), des écarts significatifs dans les déroulements de carrière, la faiblesse des taux de féminisation de l'encadrement dans les entreprises et établissements publics.

 

Pôle emploi, en tant qu'institution publique présente nationalement, a un devoir d'exemplarité, en plus de celui de se conformer à la loi et à l'éthique.

 

En outre, les organigrammes de pôle emploi en général (les directions régionales sont à 72% confiées à des hommes) , en Champagne-Ardenne en particulier (69% des responsables de service sont des hommes, 100% des directeurs territoriaux), et la non constitution de la commission égalité professionnelle pourtant obligatoire pour le comité d'établissement transitoire de Champagne-Ardenne, sont révélateurs du peu d'intérêt de l'établissement pour la question de l'égalité professionnelle, tout comme le faible nombre d'agentes et d'agents (environ 11%) ayant eu accès au module de formation à la lutte contre les discriminations inspirée des modules ESPERE, et ce malgré la délibération de la HALDE n°2008-53 du 31 mars 2008.

 

Le SNU POLE-EMPLOI FSU de Champagne-Ardenne vous demande en conséquence de :

 

-         Modifier les documents d'offre de formation et de candidatures aux postes de directeurs & directrices de sites, et de les rediffuser avec un commentaire circonstancié.

-         Donner la consigne de respecter la loi et l'éthique dans l'ensemble des communications de l'institution internes comme externes d'une part, ainsi que dans les actes professionnels d'autre part.

-         Former l'ensemble de la ligne managériale, y compris l'encadrement supérieur et le personnel des services centraux régionaux aux modules ESPERE qui leur sont destinés, sans réduction des temps de formation comme ce fut le cas jusqu'alors.

-         Intensifier la formation de l'ensemble du personnel à la lutte contre les discriminations avec les deux modules ESPERE qui leurs sont destinés.

-         Constituer et réunir la commission égalité professionnelle du Comité d'Etablissement Transitoire, qui est obligatoire.

-         Intégrer la question de l'égalité professionnelle Femme Homme dans chaque axe traité par votre administration (formation, mobilité, promotion etc.).

 

LE PERSONNEL DE POLE EMPLOI EST CONSTITUE A 70% DE FEMMES

LE TAUX DE CHOMAGE DES FEMMES EST PLUS ELEVE QUE CELUI DES HOMMES

 

NOUS AURIONS PU ESPERER QUE LA CAUSE S'IMPOSE D'ELLE-MEME !

 

 

Le SNU POLE-EMPLOI FSU reste mobilisé et vigilant sur la lutte contre le sexisme et les discriminations.

 

Dans notre statut, les objectifs du SNU sont :

La défense et la progression des droits du personnel de pôle emploi * Le respect des droits de nos publics * La promotion des droits humains * La lutte contre le sexisme et les discriminations * La justice sociale * La liberté et la solidarité.

 



02/06/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres