Accord assurance chômage : Le patronat s’en sort sans une égratignure,
A télécharger ICI.
Accord assurance chômage : Le patronat s’en sort sans une égratignure, les plus défavoriséEs payent les pots cassés : C’est la nouvelle définition de la justice sociale !
Accord sur l’assurance chômage : ce qui va changer : Création d’un nouveau système de droits rechargeables, durcissement du régime des intermittentEs, mise à contribution des seniorEs... Et toujours pas d’amélioration pour les Matermittentes !
LES DROITS "RECHARGEABLES" : A partir du 1er juillet à les demandeuses et demandeurs d’emploi pourront accumuler les droits à indemnisation chaque fois qu’elles et ils retravaillent, sans en perdre une partie. Objectifs : inciter à la reprise d’emploi (... !) et assurer une meilleure couverture. Le mécanisme : quand une personne arrive en fin de droits, Pôle emploi "recharge" son compte avec les nouvelles allocations qu’il a acquises en retravaillant. 150 heures de travail suffisent à ouvrir de nouveaux droits.
LES ALLOCATIONS REPOUSSÉES EN CAS DE GROS CHÈQUES DE DÉPART : Or licenciement économique, les cadres qui ont touché des indemnités de départ au-delà des montant légaux, devront désormais attendre jusqu’à 180 jours pour toucher leurs allocations chômage, au lieu de 75 jours aujourd’hui. Le mode de calcul de ce "différé" est modifié. Sauf.
LE RÉGIME DE L’INTERMITTENCE DU SPECTACLE UN PEU MOINS FAVORABLE : Le régime spécifique est maintenu mais durci, en attendant l’ouverture de discussions avec l’Etat à la fin 2014 en vue d’une réforme de plus grande ampleur. 112.000 personnes sont concernées : plafonnement à 5.475 euros bruts par mois et un "différé" d’indemnisation est mis en place, pendant lequel les intermittentEs devront attendre pour toucher leurs allocations. Les cotisations sur leurs salaires vont passer de 10,8% à 12,8% (8% côté employeurs, 4,8% côté salariés), une disposition qui existait mais n’était pas appliquée.
LES PLUS DE 65 ANS MIS A CONTRIBUTION : Les salariéEs de plus de 65 ans, jusqu’ici exonéréEs de cotisations Unédic, contribueront elles et eux aussi au régime.
LE CUMUL PETITS BOULOTS-ALLOCATION SIMPLIFIE : Le système d’activité réduite (plus un million de personnes) est réformé et simplifié. Elle n’est plus limité à 15 mois (ce système génère aujourd’hui beaucoup de "trop perçus").
Les signataires de cet accord font une fois de plus la part belle au patronat qui prend sans rien donner en échange.
PLUS DE SENS, POUR PLUS D’HUMAIN.
L’équipe SNU Champagne-Ardenne, le 24 mars 2014.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres