SNU pole-emploi FSU CA

SNU pole-emploi FSU  CA

Communications SNU Champagne-Ardenne


Naissance du SNU Grand-Est 18-06-2015

Acte-de-naissance-SNU-grand-Est.pdf


30/07/2015


Courrier du SNU sur le recrutement IEJ en Champagne-Ardenne

05 aout 2014.

 

Le SNU adresse un courrier au directeur régional au sujet du recrutement Initiative pour l’emploi de jeunes (I.E.J.) dans la région. Il s'agit de :

 - Repousser la date limite de candidature à début septembre,  afin de tenir compte de la période estivale. En effet, des collègues qui voudraient  postuler mais qui seraient en congés en seraient privé.

 - Retirer la condition d’ « avoir actuellement un portefeuille DE », condition qui n’a pas été présentée au CCE et qui exclue de collègues qui ont acquis une solide expérience professionnelle du conseil à l’emploi, mais qui, pour une raison ou une autre, n’auraient pas –actuellement- de PF en charge. Ceci n’altère en rien leur capacité d’accompagnement, alors que la condition ajoute de l’injustice et de l’arbitraire à ce recrutement.

 - Enfin, le CCE a été consulté avec l’information d’une mission de deux ans, pourquoi celle-ci s’est elle réduite à 6 mois renouvelable en Champagne-Ardenne ? La précarité n’a jamais été stimulante, elle est au contraire source de risques psychosociaux. ...Pourquoi en ajouter ?

 

 Le lettre à consulter ICI.


05/08/2014


Suite à la grève EOS du 17/06 : les engagements de la DG, les propositions du SNU Ch-A

Suite à la grève des EOS le 17/06 dernier, soutenu par le SNU  et une autre organisation syndicale, nous vous proposons ICI le compte-rendu des engagements pris par la DG.

Afin de poursuivre l'action, le SNU Champagne-Ardenne vous propose les actions suivantes :

"Action N° 2 : Il sera demandé aux régions de faire un état des lieux permettant d’identifier les bureaux qui nécessitent, au-delà de l’accueil téléphonique, de mettre en œuvre des actions d’insonorisation et de les mettre en œuvre.

 Echéance : 4ème trimestre 2014"

 

SNU - Merci à vous de nous faire transmettre vos revendications en la matière, par site, avec le plus de précision possible.

 

"Action N°3 : Des ateliers seront organisés afin d’identifier les besoins en formation spécifiques à l’emploi de psychologue du travail en vue de l’élaboration du prochain plan de formation. Echéance : 4ème trimestre 2014"

 

SNU - Rédiger clairement vos besoins de formation spécifiques à votre profession, lors d’un EPA et en sus ou en substitution à celui-ci (EPA non obligatoire), à l’attention du DRH copie DAPE, en faisant référence à l’engagement de la DG en la matière. Si vous nous mettez en copie, nous appuierons vos demandent localement et nationalement.

 

"Action N° 6 : La DG s’engage à faire réaliser un examen individuel de la situation des psychologues du travail qui ne bénéficieraient pas actuellement d’un coefficient au moins  égal à 300"

 

SNU –Nous signaler les cas éventuels.

 


28/07/2014


Formation Syndicale Classification Octobre 2014

LA CLASSIFICATION ET VOTRE REPOSITIONNEMENT

Le 06/10 à CHAUMONT - Le 07/10 à TROYES et le 14/10 à REIMS

 

Inscrivez-vous dés maintenant et jusqu'à un mois avant la date ! RV en bas de cet article.

 

LA CLASSIFICATION : Pour qui, quoi, quand, pourquoi, comment ? Animé par un membre de la délégation nationale de négociation du SNU.

 

Pour le SNU, la classification engage notre avenir, celui de nos vies professionnelles, sur le champ des compétences, des qualifications, de nos évolutions de carrières et de nos rémunérations ET  Votre vécu quotidien : sécurité, charge et conditions de travail…

 

 

POUR PARTICIPER :

Au plus tard un mois avant le démarrage du CFS, soit avant le 07/09/2014 simultanément à votre N+1 & au SRH :  *CARDENNE DR DRHRS DELEGATION.

Avec ces documents suivants : CHAUMONT - TROYES - REIMS

 

Pour des raisons de convivialité et de logistique, merci de vous inscrire par mail auprès de nous: Syndicat.SNU-CArdenne@pole-emploi.fr 

Une confirmation d’inscription vous sera adressée par mail - avec l'adresse de la formation.

 

Ce CFS est de droit dans la convention collective : 15 jours par an, pour tout le personnel, syndiqué ou non. Tout refus des RH doit faire l’objet d’une information au Comité d’établissement.

 


02/07/2014


Infos sur la négociation de la Classification à Pôle emploi

De prime abord, il semble que la direction ait entendu un certain nombre de nos alertes et revendications. Rien n’est figé, tout peut être re-bouleversé d’ici le 3 juillet 2014, date prévisionnelle de fin des négociations.


Définition des niveaux de classification 


Le SNU est intervenu de manière forte pour amener la DG à supprimer de la définition des niveaux de classification la notion de « résultats » pour y valoriser davantage la notion de « service » et y réintroduire le management d’équipe sous un angle plus humain et moins gestionnaire. Les vocables liés à la production devraient disparaître et ceux liés au management également, à l’exception des plus hauts niveaux de classification.


Les représentant-es de la DG ont également pris conscience du minimalisme des définitions proposées initialement, même si pour eux, cette rédaction brève visait, a priori uniquement, à garantir leur transversalité. Copie corrigée, ils nous proposent une définition, associée aux caractéristiques de l’emploi et à des précisions sur les critères de différenciation entre les niveaux.  En bref, il s’agit là d’une présentation des définitions de niveaux en 3 colonnes, plus complète que la précédente et visant à éclaircir les critères de passage d’un niveau à l’autre.


Passage d’un niveau/échelon à l’autre 

 

Pas d’objectivation de critères, la DG soutien le gré à gré !


Si nous pouvons accorder à la Direction Générale une réelle écoute sur le champ de la définition des niveaux de classification, nous ne pouvons cependant pas en dire autant sur la définition des critères de passage d’un niveau à l’autre ou d’un échelon à un autre. Le 7 janvier, dans un document de travail remis aux organisations syndicales négociatrices, la DG annonçait que les critères de passage entre niveaux/échelons seraient ouverts à la négociation. Elle annonçait en parallèle la modification d’articles de la CCN et notamment ceux sur les processus de promotion, de déroulements de carrière et de recours (articles 20 et suivants). En séance le 10 avril, la DG revient sur ce point, limitant les débats sur le sujet aux travaux sur la définition des niveaux de classification (via cette 3ème colonne précisant les critères de différenciation entre niveaux) et aux articles 20 de la CCN !


-          Méthode contrainte

-          Budget contraint

-          Calendrier contraint

-          Champs de discussion désormais réduits…


Sommes-nous bien en négociation ????


A ce jour, c’est sur ce modèle (définition des niveaux de la grille ex-Assedic et art 20 et suivants de la CCN) que nos processus de promotion, déroulements de carrières et recours sont traités. Cela fait désormais suffisamment longtemps que nous utilisons ce modèle pour en avoir observé et dénoncé les limites. L’ensemble des salarié-es, y compris les ELD, revendiquent des critères d’objectivation plus clairs, lisibles et transparents. Les organisations syndicales ont toutes défendu cette nécessité d’outiller les managers et manageuses et de limiter l’iniquité perçue. Les différents rapports d’expertise, que la DG ne supporte plus, montrent l’importance de garantir de l’objectivation pour limiter les risques psychosociaux.


Et pourtant, la DG refuse d’ouvrir les portes de négociation sur ce champ, le bornant à sa plus simple expression et laissant porter aux managers et manageuses la charge de processus largement contestés par eux-elles-mêmes et par l’ensemble des salarié-es.


Pour le SNU c’est inacceptable ! La DG doit entendre les demandes de transparence, de lisibilité et de d’objectivation portées par toutes et tous !


Positionnement des emplois dans la grille


Même si des avancées sont annoncées, il reste encore beaucoup à faire. La DG a accepté d’entendre, en partie, nos revendications sur les emplois Appui/gestion, recouvrement ou médiateur-médiatrice en augmentant le nombre de niveaux pour leurs déroulés de carrière. Il n’en reste pas moins que l’emploi d’ATO n’est toujours pas créé ! Les conseiller-es MRS retrouvent une carrière homogène à celle des conseiller-es emplois, GDD et relation entreprise. Sur les psychologues du travail, la bataille ou plutôt le chantage continue ! Le SNU poursuit ses revendications pour chaque emploi, afin que toutes et tous soient enfin reconnu-es dans ses compétences, son expérience, son expertise et que nos efforts communs depuis la fusion soient enfin reconnus et valorisés. Nos emplois et nos métiers sont garants d’un service public de l’emploi de qualité !


Nouvelle grille indiciaire, modification de la structure de la rémunération (part fixe et valeur du point), salaires d’entrée et de sortie, saut entre échelons, repositionnement individuel, recours


Il nous reste 3 réunions pour tout cela  (26 mai / 19 juin et 3 juillet) ! Merci Patron ! Alors même que nous n’avons pas finalisé la rédaction des niveaux, les critères de passage ou même le positionnement de tous les emplois dans la grille, il faudrait bâcler le reste en 3 séances.


Allez, peut-être 4 entre le 3 et le 10 juillet, tout est possible, comme à l’Assemblée Nationale !


Même à raison de 12 heures par réunion nous ne tiendrons pas et la DG refuse de revenir sur son calendrier ! Le SNU revendique le droit à une négociation qui ne traite de sujets aussi important au pas de charge !


Une mascarade de négociation


Hormis les rares avancées déjà mentionnées, nous sommes dans une mascarade de négociation. La DG a ficelé son projet qu’elle nous dévoile au fil de l’eau. Néanmoins, il est encore possible d’inverser le rapport de force.


Le SNU revendique une négociation loyale et non contrainte par le calendrier imposé par la DG.


Ne laissons pas brader nos métiers !!!

Ne laissons pas brader nos carrières !!!


22/04/2014


Accord assurance chômage : Le patronat s’en sort sans une égratignure,

 

A télécharger ICI.

 

Accord assurance chômage : Le patronat s’en sort sans une égratignure, les plus défavoriséEs payent les pots cassés : C’est la nouvelle définition de la justice sociale !

 

Accord sur l’assurance chômage : ce qui va changer : Création d’un nouveau système de droits rechargeables, durcissement du régime des intermittentEs, mise à contribution des seniorEs... Et toujours pas d’amélioration pour les Matermittentes !

LES DROITS "RECHARGEABLES" : A partir du 1er juillet à les demandeuses et demandeurs d’emploi pourront accumuler les droits à indemnisation chaque fois qu’elles et ils retravaillent, sans en perdre une partie. Objectifs : inciter à la reprise d’emploi (... !) et assurer une meilleure couverture. Le mécanisme : quand une personne arrive en fin de droits, Pôle emploi "recharge" son compte avec les nouvelles allocations qu’il a acquises en retravaillant. 150 heures de travail suffisent à ouvrir de nouveaux droits.

LES ALLOCATIONS REPOUSSÉES EN CAS DE GROS CHÈQUES DE DÉPART : Or licenciement économique, les cadres qui ont touché des indemnités de départ au-delà des montant légaux, devront désormais attendre jusqu’à 180 jours pour toucher leurs allocations chômage, au lieu de 75 jours aujourd’hui. Le mode de calcul de ce "différé" est modifié. Sauf.

LE RÉGIME DE L’INTERMITTENCE DU SPECTACLE UN PEU MOINS FAVORABLE : Le régime spécifique est maintenu mais durci, en attendant l’ouverture de discussions avec l’Etat à la fin 2014 en vue d’une réforme de plus grande ampleur. 112.000 personnes sont concernées : plafonnement à 5.475 euros bruts par mois et un "différé" d’indemnisation est mis en place, pendant lequel les intermittentEs devront attendre pour toucher leurs allocations. Les cotisations sur leurs salaires vont passer de 10,8% à 12,8% (8% côté employeurs, 4,8% côté salariés), une disposition qui existait mais n’était pas appliquée.

LES PLUS DE 65 ANS MIS A CONTRIBUTION : Les salariéEs de plus de 65 ans, jusqu’ici exonéréEs de cotisations Unédic, contribueront elles et eux aussi au régime.

 LE CUMUL PETITS BOULOTS-ALLOCATION SIMPLIFIE : Le système d’activité réduite (plus un million de personnes) est réformé et simplifié. Elle n’est plus limité à 15 mois (ce système génère aujourd’hui beaucoup de "trop perçus").

Les signataires de cet accord font une fois de plus la part belle au patronat qui prend sans rien donner en échange.

 

PLUS DE SENS, POUR PLUS D’HUMAIN.

 

L’équipe SNU Champagne-Ardenne, le 24 mars 2014.


24/03/2014


SPECIAL STATUT 2003 - Mars 2014

 

 

Congés, RTT, jours de fractionnement etc. En attendant le Conseil d’Etat :

 

- SPECIAL STATUT PUBLIC -SPECIAL STATUT PUBLIC  - SPECIAL STATUT PUBLIC –

 

  Le SNU a porté devant le Conseil d’Etat le différent relatif à l'instruction congés 2013-20. A ce jour,  malgré la demande du SNU de différer sa mise en œuvre au 1er avril 2015, la direction applique ses décisions...

  Si vous avez, comme beaucoup des 5300 collègues sous Statut public de Pôle Emploi, des reliquats de congés 2013 à poser d'ici le 30/04/2014, vous devrez poser l'ensemble de vos CA, RTT, jours de fractionnement et jours supplémentaires entre le 1er mai et le 31 décembre 2014, sauf à utiliser le compte épargne temps (ATTENTION à ses conditions pour utiliser les jours épargnés !). Ce qui représente pour unE agentE à temps plein 43 jours d'absence. De même, vous devez normalement respecter les "équitables" plannings prévisionnels des congés...

 

  Le SNU vous propose donc d'envoyer en 2 temps à votre hiérarchie directe 2 courriers que vous trouverez ci-joint et sur notre blog (http://www.snu-ca.info/) :

  -    Le 1er concerne la pose de vos CA, jours RTT à envoyer dés maintenant  (*normalement cela concernerait aussi les jours de repos supplémentaires, si le DR ne les bloquait pas tous en « ponts », avec la complicité des organisations syndicales consultées. En effet, en les bloquant, nous avons moins de chance d’obtenir le 3ème jour de fractionnement, CCN et Statut étant logéEs à la même enseigne sur ce (mauvais) plan !...

    -    Le 2ème concerne l'acquisition et la pose des jours de fractionnement normalement à partir du 1er novembre, qu'il vous faudra envoyer fin octobre début novembre.

Bien entendu, le SNU vous invite à mettre en copie les éluEs CPLU de Champagne-Ardenne*, et nos éluEs SNU en CPN : Francis Chambarlhac, Zohra Karamalengos, Cédric Quatrepoint, Patrice Ma Tri et Vincent Kerlouégan.

Pour rappel, le refus de congés de la part de la direction est susceptible d'appel devant la CPLU.

 

*CPLU de Champagne-Ardenne : Il nous a manqué deux voix aux dernières élections pour avoir un siège en CPLU. Nous le regrettons d’autant plus que :

 

      Au SNU, nous avons des CRITERES PUBLICS ET EQUITABLES pour aider les collègues,

      Au SNU, nous vous aidons INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT,

      Au SNU, nous n’hésitons pas à allez devant les JURIDICTIONS ADEQUATES,

CAR AU SNU, NOUS NE CRAIGNONS PAS DE FROISSER « LE PATRON » !

 

PLUS DE SENS, POUR PLUS D’HUMAIN.

Reims, le 12 mars 2014.

L’équipe SNU Champagne-Ardenne.           

 

 

- SPECIAL STATUT PUBLIC - SPECIAL STATUT PUBLIC  - SPECIAL STATUT PUBLIC –

 

Courrier 1 : Congés annuels,

 

Prénom Nom                                                                   Date du jour

Site

Matricule

                                                                                              A l’attention de                              

                                                                                              Mme la directrice / M. le directeur/ du site/service de ...

 

Objet : Absences pour congés/RTT/jours supplémentaires dits de fractionnement 2014

 

Mme la directrice, M. le directeur,

 

 

A ce jour il me reste au titre de l’année 2013 à prendre …..(Préciser le nombre de jours et le type de congés) que je dois solder au plus tard le 30/04/2014.

A compter du 1er janvier de cette année et selon l’instruction 2013-20 du 25/04/2013, en contradiction avec les règles régissant le statut des agentEs sous Statut public de Pôle Emploi, je me vois dans l’obligation de solder tous mes jours de congés annuels et jours de fractionnement au plus tard le 31 décembre 2014 soit …. (préciser le nombre de jours et le type de congés).

J’ai par ailleurs, selon l’accord du 30/09/2010 relatif à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail au sein de Pôle Emploi, …(préciser le nombre de jours RTT et de jours de repos supplémentaires) à poser également avant la fin de l’année 2014, soit un nombre de X jours d’absence cumulés à prendre entre le 1er mai et 31 décembre 2014.

 

Ne souhaitant absolument pas alimenter un compte épargne temps, non obligatoire, je vous informe par la présente que mes absences risquent d’être importantes dans la période du … au …, du … au …, (indiquer ici des périodes d’absences prévisibles sans rentrer dans le jeu du planning prévisionnel cité dans l’instruction 2013-20 mais non prévu par le statut).

Par ailleurs, conformément au Statut, je vous confirmerai mes dates et types d’absences au fil du temps tout en respectant le délai de prévenance minimum d’un mois (idéalement 2 mois).

 

Je ne comprendrai pas que vous m’opposiez la nécessité de service pour refuser mes demandes de congés -de tout type- dans la mesure où la direction impose dès le  01/01/2014 aux seulEs agentEs sous Statut Public de nouvelles modalités de gestion des congés (contestées devant le Conseil d’Etat et en attente de jugement) que vous avez fixées unilatéralement par une instruction.

 

J’espère que vous avez anticipé que ces nouvelles modalités risquent de nuire, du fait de la direction de Pôle Emploi, aux bonnes relations au sein du collectif, à la délivrance des services aux usagerEs et de mettre en difficulté les gestionnaires du planning.

 

Je vous rappelle qu’un principe de droit constant  s’applique : « la possibilité offerte aux agents publics d’opter ou non pour le statut de droit privé… ne saurait supporter aucune pression, ni entraîner des conséquences inéquitables ou discriminatoires. »

 

Je vous invite à faire expressément remonter à la direction générale les contraintes que vous imposent inutilement ces nouvelles modalités qui ne conviennent pas aux agentEs et sont potentiellement source de conflits.

 

Cordialement.

                                                                                                                             Signature

P.S : copie à la Direction RH ; copie aux éluEs CPLU et CPN

 

 

- SPECIAL STATUT PUBLIC - SPECIAL STATUT PUBLIC  - SPECIAL STATUT PUBLIC –

 

Courrier 2 : Jours de fractionnement

 

 

Prénom Nom                                                Date du jour

Site

Matricule

                                                          

                                                                       A l’attention de

Mme la directrice / M. le directeur du site/service de ...

 

 

Objet : Absences pour jours de fractionnement

 

 

Mme la directrice / M. le directeur

 

 

    Je vous informe par la présente que je serai en congés du ../../.. au ../../.. Cette période de congés se décompose comme suit :

      X jours au titre des congés annuels 2014

      X jours au titre des jours de fractionnement. Ce ou ces jours de fractionnement seront positionnés dans Horoquartz à telle date (mettre le ou les jours concernés).

    En effet, j’aurai acquis X jours de fractionnement à telle date puisque j’aurai alors utilisé X jours de congés annuels en dehors de la période principale qui s’étend du 1er mai au 31 octobre.

Bien entendu à ce jour je ne peux saisir le code adéquat dans l’outil, n’ayant pas utilisé le nombre de jours de CA pour voir ces jours de fractionnement incrémentés dans Horoquartz.

Dés lors,  je vous informe que je régulariserai ma situation administrative dans l’outil de gestion du temps dés mon retour de congés. Cette lettre vaut prévention de ma part pour absence au titre des congés.

 

Cordialement.

                                                                                              Signature.

 

 

Pour obtenir ces courriers en .doc, merci de nous adresser une demande à syndicat.snu-cardenne@pole-emploi.fr

 


12/03/2014


OFFRES D'EMPLOI ET DE FORMATION SEXISTES ET ILLEGALES, CA SUFFIT!

Scandalisé par l'abandon par Pôle emploi de sa mission de lutte pour l'égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes et sa mission de lutte contre les discriminations, le SNU a interpellé le Directeur régional de Pôle emploi Champagne-Ardenne ainsi que le Président du Conseil Régional sur leurs offres de formation et d'emploi sexistes et discriminatoires.
Vous trouverez nos courrier en ICI pour Pôle emploi et LA pour le Conseil régional

Gageons que nos institutions reprennent ce combat avec cœur, et que les femmes ainsi que l'ensemble de nos publics ne soient plus excluEs de formation ou d'emploi pour des motifs tant illégitimes qu'illégaux!


06/02/2014


Tract : Les jours de fractionnement pour les collègues sous statut public

Tract : Les jours de fractionnement pour les collègues sous statut public - ICI 


31/01/2014


Tract : Pôle emploi 2015 en 2014 : le parti de la défiance!

Tract ! Pôle emploi 2015 en 2014 : le parti de la défiance! ICI


31/01/2014


Le nouveau SNU't alors est arrivé!

5 ans après la fusion, nous faisons le bilan des promesses et de leur réalisation... ou pas.

A lire ICI.


20/01/2014


Opérations de carrière et campagne de promotion 2013

18 Décembre

Opérations de carrière et campagne de promotion 2013 : lancement de l'opération nationale en Champagne-Ardenne !

Le SNU vous aide et vous outille pour demander des comptes à votre hiérarchie, et faire valoir vos droits.

Retrouvez notre TRACT ICI.


19/12/2013


TRACT LE FAIT DU PRINCE

3 décembre
Notre Tract "Le fait du Prince"

La vérité sur l'accord OATT et les sorties anticipées! 

 

27 décembre : Le fait du Prince!

 

Au Moyen Age, le fait du Prince c’était le droit de vie ou de mort sur ses sujets. Dans l'administration c'est le droit d'écraser les libertés individuelles ou collectives (pouvoir de contrôle, pouvoir de modification et de résiliation unilatérales)…

A Pôle Emploi, c'est le droit de dire, de se dédire, de faire et de défaire, et vice versa !

 

Le Prince Philippe rouvre la journée de fermeture du 27/12 au motif que les chiffres du chômage ne peuvent pas permettre la fermeture… Réjouissons-nous, convoquons la presse…s’il est vrai que grâce à cette ouverture les chiffres vont baisser, il faut le faire savoir !

En novembre 2012, quand il a imposé cette fermeture, était-il, comme notre Président de la République, persuadé qu'une forte baisse du chômage surviendrait fin 2013 ? Tous les indicateurs lui prédisaient-ils une embellie des chiffres de l'emploi ? Si tel est le cas, changer vos indicateurs et vos statisticien-ne-s, Mon Bon Prince, et… sortez de votre Palais !

« Pas de panique, nous dit-il ! Nous ferons appel au volontariat !!! »

 

Oui, vous savez, le volontariat :

–       De la permanence du midi…

–       Des formations obligatoires que vous n'avez pas demandées,

–       Et celui qui impose aux ELD d'arriver à 7h45 et de partir à 18h00...

 

Le SNU a sauvé les heures de départ anticipées de deux jours fériés lors des négociations de l’OATT en 2010, le SNU a signé l’accord national et l’accord régional.

Que prévoit cet accord pour Noel et le jour de l’an ? - La suppression des plages fixes de l’après-midi, ce qui vous permet de partir à votre choix, dès 11H45, fin de la plage fixe du matin !

 

Quant aux heures d’ouverture des sites au public, comme le veut la loi, c’est de la prérogative du DR, et non de l’accord. Donc si nous sommes parfois dans la m…uise, c’est la faute à qui ?

 

Il n’est donc point de cadeau en contrepartie de ce volt face. Et tout ça pour ça…

 

AU SNU, NOUS AGISSONS VRAIMENT POUR VOTRE BIEN.

 

Le SNU vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Le SNU Pôle emploi FSU Champagne-Ardenne.

 

 

PLUS DE SENS, POUR PLUS D’HUMAIN.


03/12/2013


CFS Métiers et classification - 18/10 à Troyes et 24/10 à Reims

Demain Pôle emploi, quels métiers? Quelles classification?

Le SNU Pôle emploi FSU de Champagne-Ardenne organise un congés de formation syndicale, sur le thème de nos métiers et de la future classification, et d'autres sujets qui vous préoccupent :
- le 18/10 à Troyes,
- le 24/10 à Reims.

Nous serons en compagnie d'un membre du bureau national, présent au négociations avec la DG, et notre équipe régionale.
Inscription N+ et RH : avant le 18/09 pour Troyes et avant le 24/09 pour Reims.


Pour des raisons logistique, merci de nous confirmer votre inscription par mail à cette même adresse (pour Troyes préciser si vous souhaitez déjeuner au restaurant pédagogique).

Merci de trouver les documents pour Troyes ICI et pour Reims là.

La demande à compléter : Ici aussi.


09/09/2013


Pour les retraites, le 10 septembre 2013 : journée de grève et d'actions

Notre tract ICI

 

Pour aller plus loin :

 

Ensemble, défendons nos retraites !

Publié le 10 juillet 2013 - 11:27 par ATTAC France

Lors de la Conférence sociale du 20 juin, François Hollande a annoncé que, dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, l’allongement de la durée de cotisation sera « la mesure la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie ». Cette voie n’est pas acceptable. Les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010 ont déjà réduit les droits à pensions de plus de 30 %, en aggravant les inégalités déjà fortes entre les pensions des femmes et celles des hommes. Elles doivent donc être remises en cause. 

Refusons les régressions sociales

 

« On vit plus vieux, il faut donc travailler plus longtemps », tel est l’argument qu’on nous rabâche. Mais on oublie de préciser qu’augmenter la durée de cotisation, c’est en réalité programmer la baisse des pensions. Baisse immédiate pour toutes celles et ceux – chaque année plus de la moitié des nouvelles personnes en retraite – qui passent directement du chômage, ou de l’inactivité, à la retraite, et qui ne pourront jamais atteindre cette durée. Baisse à venir pour les nouvelles générations entrées plus tard dans la vie professionnelle du fait de l’allongement des études et qui connaissent déjà un chômage massif, aggravé par l’incitation faite aux personnes les plus âgées  qui le peuvent – ou qui n’ont pas vraiment le choix- de prolonger leur activité. On oublie aussi de rappeler que l’allongement de la durée de cotisation et la décote pénalisent plus fortement les personnes aux carrières courtes, dont en majorité des femmes. 

L’espérance de vie augmente, mais l’espérance de vie en bonne santé, elle, diminue depuis plusieurs années. La souffrance au travail se développe, de nouvelles pathologies apparaissent. Les plus dures années au travail sont entre 60 et 65 ans. Les meilleures années de la retraite sont entre 60 et 65 ans. L’allongement de la durée de cotisation, c’est la double peine. Nous ne pouvons pas l’accepter.

 

L’austérité sans fin est suicidaire

Le gouvernement justifie cette nouvelle réforme par l’allongement de la durée de vie. Mais le déficit actuel ne doit rien au vieillissement de la population. Il s’explique par la récession qui se creuse en Europe, détruit des millions d’emplois et diminue les cotisations sociales induites par l’emploi. Cette récession provient essentiellement des politiques de réduction des dépenses publiques et de baisse du « coût du travail » menées partout en Europe par les gouvernements en accord avec la Commission.  

Si, comme cela semble être le cas, le gouvernement inscrit la réforme dans le cadre de ces politiques, il ne pourra que retenir des pistes entraînant une nouvelle baisse du niveau des pensions. Ce qui diminuerait encore le pouvoir d’achat des personnes retraitées, aggraverait la récession et entraînerait une nouvelle hausse du chômage. Sans qu’au bout du compte les déficits ne soient  réduits !

 

Il est possible de faire autrement

L’augmentation de l’espérance de vie ne date pas d’aujourd’hui. Par le passé, elle s’est accompagnée d’une diminution du temps passé au travail et d’une amélioration du niveau de vie, grâce à un partage de la richesse produite. C’est à nouveau la voie à suivre.

Pour augmenter le volume des cotisations sociales, il faut en finir avec l’austérité, relancer l’emploi par une réduction du temps de travail, une sécurisation de l’emploi, de la formation et du revenu, une augmentation des minima sociaux, une politique audacieuse d’investissement en matière sociale et écologique. Une voie supplémentaire, toujours négligée, pour répondre au besoin de financement des retraites, est la réalisation de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à la fois par l’accroissement du taux d’activité des femmes, la suppression des inégalités salariales et la lutte contre le temps partiel subi. Il s’agit là de choix politiques de justice et de solidarité.

Il y a plus de personnes retraitées ? A moins de décréter leur paupérisation, il est normal de financer leurs retraites en augmentant leur part dans la richesse produite. Selon le Conseil d’orientation des Retraites, il faudrait, à législation inchangée, un point de PIB supplémentaire en 2020 pour équilibrer le système de retraite alors que la part des salaires a chuté d’environ 6 points au cours des dernières décennies en faveur des dividendes !

 

Pour une large mobilisation citoyenne

La question des retraites pose celle de la société dans laquelle nous voulons vivre. La retraite à 60 ans par répartition n’est pas un fardeau, elle est une transmission continue et solidaire de la prise en charge d’une génération par la suivante. C’est pourquoi elle dépend aussi de l’avenir que la société sera capable d’offrir aux jeunes générations. Nous ne pouvons accepter la paupérisation programmée des futures personnes retraitées, la destruction des solidarités sociales, l’idéologie absurde du « travailler toujours plus » dans une société productiviste et inégalitaire.

CET ENGRENAGE FAVORISE L’EXTREME DROITE ET MENACE A TERME LA DEMOCRATIE.

Comme en Europe du Sud et dans bien d’autres pays du monde, la société doit se mettre en mouvement. Pour y contribuer nous organiserons partout des réunions, des initiatives de rue, des ateliers d’éducation populaire et nous soutiendrons les initiatives prises par le mouvement syndical. Nous voulons un système de retraites solidaire.  

Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

Signez l'appel.

 


19/08/2013