Déclaration SNU/FO en CPL III le 28 avril 2009

Nous condamnons vigoureusement l'attitude de l'établissement qui a ouvert et pourvu des postes hors CPL, au mépris du droit public qui doit garantir la diffusion et l'examen de toutes les candidatures possibles.

Nous condamnons vigoureusement l'attitude de l'établissement qui a dissuadé des collègues de faire acte de candidature sur certains postes. Au prix de quelles promesses ?

Nous condamnons cette mascarade de CPL, qui consiste à ne nous présenter qu'un ersatz de diffusion de candidatures, du fait des tromperies ci-avant dénoncées.

Nous dénonçons l'impossibilité quasi systématique de se connecter à SIRH et donc d'avoir une vision des postes à pourvoir. Nous dénonçons également  l'impossibilité pour les agent-e-s, de ce fait, de pouvoir candidater en temps et heure.

Nous revendiquons un Calendrier mensuel des CPL pour l'année 2009 et une  journée d'information-formation à destination des élus et des élues et de leurs suppléan-ts-tes sur les nouvelles dispositions de mouvements à Pôle Emploi et sur le SIRH .

Dans l'opacité qui règne à Pôle emploi depuis sa création, nous nous posons légitimement la question de l'égalité de traitement entre statut public et privé.

Nous n'avons pas d'information concernant d'éventuels mouvements du personnel : y a-t-il eu des embauches sur des postes de « techniciennes(iens) expérimentées(és) » pour des postes en conseil à l'emploi»? Nous vous rappelons que cela ne doit pas exister sans une diffusion et un passage en CPL.

Nous revendiquons de la part de l'établissement une attention particulière pour son personnel afin de lui assurer la possibilité d'une mobilité volontaire :

En effet nous réclamons que soient  diffusés les postes à pourvoir d'abord en interne avant l'embauche de CDD ou CDI, à diverses occasions, par exemple lors :

-         des futures embauches des renforts

-         de l'anticipation des départs en retraite

-         du renfort ou de la mise en place de dispositifs particuliers (CTP CRP RSA par ex)

-         de la création de postes.

En effet, certains et certaines de nos collègues sont en difficulté suite à une mobilité « forcée » pour obtenir une promotion, ou bien suite, par exemple, à la mutation ou au licenciement de leur conjoin-t-te.

Les dégradations des conditions de travail et le coût de la vie ne permettent plus de passer sous silence les efforts imposés avec leurs fâcheuses conséquences sur la vie des agent-e-s et de leur famille.

Nous revendiquons à ce titre une information interrégionale sur les postes à pourvoir, les dates des CPL avec dates de forclusion. Des artifices juridiques ont été utilisés pour éclater Pôle emploi en 29 établissements, mais nous resterons vigilant-e-s sur l'égalité de traitement des agent-e-s de d'UN SERVICE PUBLIC NATIONAL.

Nous revendiquons la mise place d'une procédure particulière afin de faciliter ces mobilités imposées par la crise économique et sociale : possibilité de poste en surbooking.

DECLARATION JOINTE AU PV de la CPL III du 28/04/09

02/06/2009