SNU pole-emploi FSU CA

SNU pole-emploi FSU  CA

Onu-Femmes analyse le sexisme dans les films familiaux

ONU Femmes a annoncé le lancement de la toute première étude internationale sur la représentation des femmes et des filles dans les films pour enfants.

Elle scrutera à la loupe la représentation des personnages féminins et les stéréotypes de genre dans les films familiaux dans dix pays : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la Russie, l'Australie, le Japon et la Chine.

« Nos enfants intègrent le message que les femmes n'occupent pas la moitié de la place dans le monde »

 

« Cela ne fait aucun doute : les stéréotypes de genre dans les médias sont des facteurs socio-psychologiques qui influencent la façon dont sont perçues les femmes et les filles. Ils influencent également leur estime de soi et les relations entre les sexes », souligne la directrice d'ONU Femmes Lakshmi Puri.

Geena Davis renchérit : « En raison de ce manque de personnages féminins substantiels dans les médias qui leurs sont consacrés, nos enfants intègrent le message que les femmes n'occupent pas la moitié de la place dans le monde. Que dans notre société ce sont les garçons qui font les choses importantes et intéressantes ».

Dans les films US, moins de 30% des personnages sont des femmes

 

Une étude similaire a été publiée en décembre 2010, elle portait sur 122 films états-uniens, et sur plus de 5 500 personnages qui y prennent la parole :

- Moins de 30% de ces personnages sont des femmes.

- Elles sont 2,5 fois moins présentes que les hommes, mais portent bien davantage des « tenues sexy » : c'est l'apanage de 24% des personnages féminins, contre seulement 4% des personnages masculins.

- Elles sont également plus jeunes,

- Elles sont sous-représentées dans des positions de pouvoir.

- Dans ces films, 80% des personnages qui travaillent sont des hommes, « ce qui contraste avec les statistiques du monde réel, où les femmes représentent la moitié des personnes en emploi », souligne le Geena Davis Institute.

 

Les résultats de l'enquête mondiale doivent être dévoilés à la fin de l'année 2014.

 

Source : Les nouvelles News, l'autre genre de l'info :

ONU Femmes analysent le sexisme dans les films pour enfants



19/08/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres